Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Y aura-t-il des fleurs sur les deux rives ?

Comme je l’ai déjà annoncé ( Les deux rives - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ), c’est ce lundi 15 avril que je vais traverser la Méditerranée pour revenir en Algérie, qui n’est pas mon pays, mais qui est le pays aussi cher à mon cœur que la France (Sans aucun sentiment nationaliste … j’aime et connais fort bien mon pays … que, professionnellement ou par plaisir, j’ai parcouru en tous sens, au point qu’il me semble être passé au moins une fois dans chaque département y compris la Corse … sauf l’outre-mer).

Ici, à Lyon, nous bénéficions d’un beau printemps, beaucoup trop chaud, d’ailleurs, puisque chacun peut se découvrir de beaucoup plus que d’un seul fil.

J’y pensais dimanche matin en allant chercher ma baguette de pain et en traversant le « jardin partagé », où les escholtzias servent de bordure flamboyante aux légumes cultivés par ces habitants que nous croisons quotidiennement et dont beaucoup sont, depuis sept ans, devenus des amis.

Y aura-t-il des fleurs sur les deux rives ?

Un peu plus loin les branches, chargées de fleurs, d’un marronnier, se mêlent à celles d’un pin.

Y aura-t-il des fleurs sur les deux rives ?

D’habitude, lors de ces jours si fleuris, je monte à « La Chaumette » où je peux cueillir plein de jonquilles, puis rapidement ensuite des narcisses …, cette année je ne m’y rendrai qu’à mon retour d’Algérie … en espérant qu’il en restera.

Où que ce soit, le plus important pour moi, c’est la présence des fleurs, qui exprime la façon dont nous devrions regarder le monde, en nous émerveillant et non en pleurant à chaudes larmes devant ce que les hommes en font.

Allons, c’est parti, le prochain billet sera publié dans 24 h, depuis Alger quand je serai chez mon ami TG et son épouse, FG, au bord de la Casbah, où, naguère, Ferdinand PINARD faisait des bijoux et des montres pour ses clients de ce quartier.

Jean-Paul BOURGÈS le 15 avril 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Alors que la chaleur du printemps inaugure une énergie transformatrice, le paysage algérien s'anime. Parmi la myriade de fleurs, Oxalis des Bermudes déploie ses pétales, symbolisant un nouveau départ !!! https://www.picturethisai.com/fr/region/flower-spring/Algeria.html<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
Jean-Paul Bourgès Auteur 15/04/2024 04:40<br /> <br /> WAWA<br /> <br /> Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).<br /> <br /> London, Bruxelles, Madrid, Berlin, Roma, New-York. - U.K., Belgique, España, Deutschland, Italia, U.S.A.<br /> <br /> SA BIOGRAPHIE<br /> <br /> En compagnie de mon conjoint Pablo Perkélitz, je passe ma retraite dans la Ville de Québec, où les températures peuvent varier de -36°C l'hiver à +36°C l'été. Mon nom est Ernestine Beauclerc, épouse Perkélitz. Nous sommes tous/tes les deux transgenres.<br /> <br /> BILLET DE BLOG DE WAWA 14 AVRIL 2024<br /> <br /> Les sacrifices de Saint-Vivre ou d'autres Saintes-Diablesses?<br /> Parmi les membres du club des abonné/es de Médiapart, certain/es pourraient-ils/elles prétendre à la béatification?<br /> <br /> Oui, probablement.<br /> <br /> Que penser, en effet, d'abonné/es qui, censuré/es, voire exclu/es du participatif, à de multiples reprises et pour des durées allant jusqu'à trois mois, persistent-ils/elles dans leurs abonnements et dans leurs aimables contributions ?<br /> <br /> BILLET DE BLOG DE WAWA 15 AVRIL 2024<br /> <br /> La "fleur bleue" (en allemand die "blaue Blume")<br /> A l'origine, la "fleur bleue" nous est parvenue du courant romantique du XIXe siècle. Dans son roman Henri d'Ofterdingen, l'écrivain Novalis présente une fleur bleue comme un passage entre deux mondes: le monde réel chaotique, et le monde spirituel dans lequel l'artiste se réfugie pour fuir la réalité et s'élever.<br /> <br /> COMMENTAIRES BILLET DE BLOG DE WAWA DU 15 AVRIL 2024<br /> <br /> 15/04/2024 06:26 PAR JLL7<br /> <br /> ...De nos jours, cette expression est parfois utilisée dans un sens péjoratif pour désigner une personne très/trop sentimentale, naïve, et pour tout dire un peu idiote....<br /> <br /> ...hé oui, ... pour s'en convaincre... suffit de lire certains commentateurs, qui de leur hauteur rabaissante...<br /> <br /> Bref... c'est pas demain qu'on changera ce monde...<br /> <br /> J'ajouterai.... Faut pas rêver tant que l'humain sera là...le vent foutra le feu en dispersant aux quatre coins...les braises du Kaos chaos...<br /> <br /> 15/04/2024 07:41 PAR WAWA EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE JLL7 LE 15/04/2024 06:26<br /> Le Chaos (en grec ancien Χάος / Kháos) est le premier dieu élément primordial et un concept extrait de la mythologie grecque: il s'agit de l'espace préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière.<br /> <br /> -----------------------------------------------------------------<br /> <br /> TANT QUE LES BANQUIERS PRETERONS VIE A MEDIAPART NOUS CON TINUERONS A Y RENCONTRER DES SAINTS !!!<br /> <br /> POUR MEMOIRE :<br /> <br /> BILLET DE BLOG DE JEAN-PAUL BOURGRS DU 23 JUIN 2015<br /> <br /> L’homéopathie au service de Médiapart<br /> <br /> Je rentre chez moi ce vendredi 26, à un peu plus de 19 h et j'apprends alors ce qui s'est passé aujourd'hui.<br /> <br /> J'ai d'abord eu envie de fermer désormais ce billet aux commentaires et de ne rien écrire ce soir. Et puis je revenais d'avoir fait travailler un jeune Bangladais, chassé de son pays parce qu'il est hindou en pays très majoritairement musulman et donc sans avenir là-bas.<br /> <br /> Alors je vais poursuivre ici, car rien de ce qui exclut les décisions inexpliquées ne doit être considéré comme négligeable.<br /> <br /> Dans une réponse, fort courtoise, à l’un de mes commentaires, Edwy PLENEL m’invitait, début juin, à laisser ses deux journalistes en charge du Club, Sabrina KASSA et Bruno DOGUET, disposer du temps nécessaire pour se faire connaître et il concluait par : «Merci de votre compréhension ». Pour ceux qui ne lisent pas tous les billets des uns et des autres avec une grande régularité, cet échange découlait d’une forte montée d’adrénaline d’un certain nombre de membres du Club, dont j’étais, à la suite de coupures étranges nous ayant fait douter du sens du mot « modération ».<br /> <br /> N’ayant pour habitude, ni de « monter aux rideaux trop vite » (Mon poids me rend cet exercice difficile), ni de manquer de suite dans les idées, il m’était apparu que laisser passer le solstice d’été serait bien adapté à ce brutal « coup de chaud ». Pour commencer j’avais écrit par la messagerie privée aux deux journalistes, qui m’ont d’ailleurs répondu. Sans révéler nos échanges, il s’agissait bien d’un petit début de dialogue, fort éloigné d’un état d’esprit d’invective qui n’est pas dans ma nature.<br /> <br /> Ceux qui me connaissent savent, par ailleurs, que m’enrégimenter dans un groupe ou me soumettre à un gourou est un exercice voué à l’échec et c’est donc avec mon habituelle indépendance d’esprit qu’une fois de plus je reprends la plume au sujet de la liberté d’expression dans le cadre du Club-Médiapart.<br /> <br /> Mais, avant d’aller plus loin, je veux faire des remarques secondaires. Jouer un rôle de « modérateur a posteriori », comme Sabrina KASSA et Bruno DOGUET, est un exercice très difficile et il suppose une petite dose d’empathie entre les contributeurs (Blogueurs ou commentateurs) et la rédaction. Même si nous sommes dans le virtuel, il reste important de se raccrocher à l’image de celui qui s’exprime afin de conserver un aspect humain aux échanges. Il est donc difficilement admissible que ceux qui, éventuellement, dépublieront un billet ou un commentaire soient des abstractions intégrales. Or, si Sabrina KASSA a désormais un visage et qu’elle a fourni des liens relatifs à son expérience journalistique qui permettent de comprendre un tout petit peu qui elle est, Bruno DOGUET reste une pure abstraction qui nous a donné des leçons un peu pédantes de ce qu’est « Avoir l’esprit Club » mais sans nous montrer son visage, son parcours ou ce qu’il a publié d’autre … cela peut nous conduire à penser qu’il utilise avec plus de dextérité les ciseaux que le stylo (Ou, tout au moins, le clavier).<br /> <br /> Ceci étant rappelé - sans acrimonie particulière mais afin d’éviter la langue de bois - il serait temps que nous entamions, non pas une discussion théorique comme « Un clavier bien tempéré » ou autres réflexions trop intellectuelles pour moi, mais un examen concret de la façon dont on veille à l’application de la charte dans une transparence suffisante pour être à l’abri des risques de comportements arbitraires ou supposés tels.<br /> <br /> Bien sûr on peut continuer comme aujourd’hui et un très grand-nombre de blogueurs ou de simples lecteurs des blogs, s’en satisfont parce que, tant qu’ils n’ont pas eu une ligne dépubliée surtout s’ils ne publient rien et ne commentent jamais non plus, ils sont totalement indifférents à cette question tant qu'elle ne concerne que les autres. En ce qui me concerne, je suis à peu près exempt de coupures imposées (Après plus de mille billets et plus de dix-mille commentaires) et en me manifestant à ce propos je ne défends donc nullement ma liberté d’expression personnelle. Enfin il est tout à fait évident, fort heureusement, que les textes dépubliés par les journalistes chargés de gérer « la modération a posteriori » sont très peu nombreux. Si ce qui guide nos actes n’est qu’une réflexion marketing … tout va bien et « circulez y a rien à voir ».<br /> <br /> Mais, si l’on pense que tout ne se réduit pas à un chiffre d’affaire et à des courbes de progression des ventes, alors l’organisation d’un vrai dialogue est indispensable pour que nous puissions oublier le texte sous forme de « préchi-précha » de Bruno DOGUET.<br /> <br /> Ce journal a un patron, Edwy PLENEL. C’est à lui de donner l’impulsion nécessaire … faute de quoi, Médiapart ne sera qu’un « hébergeur » à dix euros par mois, soumis aux lois du marché, qui saura susciter un concurrent plus sexy et moins cher. Les qualités de ce journal et de son équipe de journaliste sont trop évidentes pour qu’on se résigne à un comportement aussi contraire à une ligne politique fondée sur la vérité et le courage. Edwy PLENEL ne faites pas la sourde oreille ! Une dose homéopathique de dialogue sur les modalités de la « modération » pourrait éviter certaines maladies à Médiapart.<br /> <br /> Jean-Paul BOURGÈS 23 juin 2015<br /> <br /> ---------------------------------------------------------------<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Amitié.
J
Je prendrai, bien sûr, des photos et je comparerai avec la liste de ce top20. Très amicalement.