Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Les deux rives

Lundi en fin d’après-midi, l’avion d’Air-Algérie me fera franchir la Méditerranée pour un séjour de 12 jours … que je rêvais de faire depuis un bon nombre d’années.

Mes relations à L’Algérie sont anciennes et profondes.

Comme raconté dans un billet récent ( Quand le train façonna les vies - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ), les premiers franchissements familiaux de la Méditerranée, du nord vers le sud, découlèrent pour mon grand-père, Auguste de son côté, et antérieurement pour ses futurs beaux-parents après la guerre de 1870, de besoins de redémarrer leur vie là où ils espéraient un avenir positif. Il s’agit exactement de la même chose qui conduit, aujourd’hui, des jeunes d’Afrique sub-saharienne à quitter leurs pays pour atteindre l’Europe en franchissant, au péril de leur vie, cette même Méditerranée (Mon grand-père et mes arrière-grands-parents n’avaient, eux, pas risqué leur vie).

J’ai, depuis longtemps, été frappé par ces mouvements, dans un sens ou l’inverse, qui caractérisent la vie autour de ce Bassin Méditerranéen.

Dans le fond, ma vie tourne tout autour avec Tanger, Alger, Marseille, le Sinaï

Dans le fond, ma vie tourne tout autour avec Tanger, Alger, Marseille, le Sinaï

Pour moi L’Algérie est donc ce pays où une partie de mes aïeux tentèrent de s’établir pour y gagner leur vie.

Mais c’est aussi ce pays lamentablement ensanglanté par ces stupides politiciens de la IVe République (Dont François MITTERRAND) qui ne comprirent pas que l’aspiration à l’indépendance était légitime et qu’il était criminel de vouloir l’empêcher par la force (Cette prise de conscience, à l’âge du collège, marqua le début de mon éveil aux questions politiques … et mes premières positions militantes comprirent l’opposition à la guerre d’Algérie). Les victimes, algériennes ou françaises, furent si nombreuses, que plus de 60 ans plus tard, le traumatisme reste vif.

Pour moi, encore, L’Algérie est le pays où nous avons fait notre voyage de noces, il y a 53 ans, auprès du frère et de la belle-sœur de Maly, alors qu’Etienne, ingénieur forestier, s’occupait de dresser une barrière de pins d’Alep à la remontée du Sahara vers le nord de L’Algérie.

Mon petit-fils, Meilik, a une grande partie de sa famille paternelle en Algérie et, jeudi soir, après avoir fait des maths avec lui, nous avons dîné ensemble d’un repas d’aïd à ma façon que je lui avais préparé.

L’Algérie c’est aussi le pays d’amis comme TG, chez qui je serai hébergé à Alger (Nous nous connaissons depuis 60 ans lors de notre entrée à Supélec), et c’est aussi celui de ma chère HAA, avec laquelle j’espère me rendre en Kabylie.

Autant j’ai désapprouvé cette phrase mortifère de François MITTERRAND « L’Algérie c’est la France », autant je trouve normal qu’un Algérien se sente chez lui en France et j’espère me sentir chez moi en Algérie … qui sont les deux rives du « Mare nostrum » des Romains.

Jean-Paul BOURGÈS le 13 avril 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je trouve normal qu’un Algérien se sente chez lui en France et j’espère me sentir chez moi en Algérie … qui sont les deux rives du « Mare nostrum » des Romains.<br /> <br /> La religion musulmane complique souvent, en Algérie et en France, la pratique de la laïcité attaquée de manière sournoise depuis Charles de Gaulle...<br /> C'est tragédie contre laquelle, nous les français métropolitains et algériens devront limiter les effets...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre