Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Chanter les enfants

Contrairement à ce que mon billet d’hier pourrait vous laisser penser ( « d’in utero » à « in la France » - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ), je ne vais pas parler aujourd’hui des enfants, qu’il est, pourtant, si important de faire chanter, mais des personnes qui, arrivées au stade de seniors, vivent dans des résidences de personne âgées.

L’une des résidences de la Fondation RAMBAUD ( Fondation Rambaud - Préserver l'autonomie et la liberté des personnes (fondation-rambaud.org) ) se trouve à côté de chez nous et du Centre Social de Lyon-Champvert, où nous avons des activités associatives. C’est ainsi que, depuis déjà quelques temps, Maly participe à la chorale de cette résidence (Nous avons l’âge de la majorité des résidents, mais, contrairement à beaucoup, nous sommes toujours en couple et parfaitement autonomes). Maly aime chanter et elle chante bien, dans le registre ténor, ce qui est rare chez les femmes.

Mais revenons au titre de ce billet.

Leur chorale avait choisi de chanter divers textes autour du thème de l’enfant, comme leur affiche le proclamait.

Chanter les enfants

Ces dames (En dehors du chef de chœur et du pianiste, les autres membres de la chorale étaient des femmes), avaient choisi des textes tous tournés vers l’enfance. Il y eut de grands classiques de la variété française et étrangère, comme « L’oiseau et l’enfant » ou « Prendre un enfant par la main » ou « Les enfants du Pirée » ou « Le gamin de Paris », mais aussi la lecture par l’une des résidentes de poèmes d’anonymes régionaux ou de Victor HUGO.

J’ai bien apprécié ce moment entre un rendez-vous dans une autre commune avec une personne jeune ayant besoin d’être aidée pour accéder à un logement et, en soirée ailleurs, une cérémonie des vœux dans une autre commune voisine.

J’ai pris une photo des mains du pianiste et du chef de chœur, accompagnant à quatre mains l’un des morceaux de ce récital. A quatre mains … et bien plus, c’est un symbole de la vie en société qui lie entre elles les générations.

J’aime le mot « main » qu’on entend dans humain.

J’aime le mot « main » qu’on entend dans humain.

Tant qu’on considérera que l’enfance est un magnifique thème de chanson, c’est que ceux qui les chantent n’auront pas fini leur rôle dans la société … c’est le cas de ces résidentes qui, souvent nonagénaires, sont bien vivantes.

Jean-Paul BOURGÈS 20  janvier 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très belle idée de que cette manifestation artistique en direction de l'enfance !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre