Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Poules sauvées … provisoirement

Même si, hier ( La paix … c’est ça ! - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ), j’ai tenu à parler de choses aussi paisibles que la vue de brebis et d’agneaux dans des prairies du Livradois (Au centre duquel vit notre fille, Hélène, avec sa famille), l’actualité n’en est pas moins marquée de haines et de violences.

Aujourd’hui je vais évoquer l’incroyable contraste entre les atteintes innombrables à la vie humaine et la sensibilité de certains devant le sort banal de certains animaux.

La plupart d’entre nous mangent des œufs, mais sans nous soucier de ce que deviennent les poules pondeuses.

Sauf les poules qui sont élevées dans la basse-cour de fermes traditionnelles … et qui pondent, d’ailleurs, un peu n’importe où, l’écrasante majorité des œufs sont pondus dans des poulaillers industriels, où les poules sont immobilisées sur leur pondoir et fournissent leur œuf quotidien, entraîné par un tapis roulant jusqu’aux boites de six ou 12 œufs que nous retrouverons, quelques jours plus tard, dans nos supermarchés.

Mais dans cette affaire, marquée par la formule classique « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », qui se soucie de ce que deviennent les poules ?

Sur plusieurs niveaux … des dizaines de milliers de poules pondent

Sur plusieurs niveaux … des dizaines de milliers de poules pondent

Un homme plus sensible que d’autres, s’est justement posé la question et il a découvert qu’après une année complète de ponte, leur rendement ayant beaucoup baissé, les poules étaient tuées et remplacées par des poules plus jeunes. Il s’est, alors, lancé dans la récupération en grand nombre de poules-pondeuses réformées et donc destinées à l’abattage. Il est désormais à la tête d’une PME qui emploie 14 salariés et évite à des poules de la Loire-Atlantique d’être prématurément transformées en pâté pour chiens ou chats. Il fournit de très nombreuses poules à des particuliers et tout le monde est bien content … à commencer par ces poules miraculées.

Que n’a-t-on la même sensibilité pour sauver des enfants qui meurent sous les bombes sans jamais pouvoir faire des œufs ? 

Jean-Paul BOURGÈS le 3 mars 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La famille de ma mère étant originaire de ce type de ferme https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheminée_sarrasine#:~:text=La%20cheminée%20sarrasine%20ou%20cheminée,souches%20annexes%20dans%20la%20Drôme. cette article https://revue-progressistes.org/2023/07/07/la-controverse-sur-la-volaille-de-bresse-enseignements-pour-le-present-louis-mazuy/ me plonge dans une profonde tristesse...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre