Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Pour se rendre compte !

Le 7 octobre 2023, le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007 et subit depuis cette époque un blocus de la part d’Israël, a lancé une attaque d’une extrême violence contre les localités voisines, selon des méthodes qui ne peuvent être traitées que de terroristes du fait d’assassinats organisés contre des civils innocents (Sur ce point j’ai du mal à comprendre que l’on ait du mal à reconnaître ces faits … ce qui n’empêche pas de voir ce qui a conduit là). Notons, au passage, que si « être terroriste » c’est semer la terreur, tous les actes de guerre sont terroristes et la réplique monstrueuse d’Israël qui bombarde des villes habitées par des civils ne l’est pas moins.

Par ce billet je voudrais juste que chacun ait quelques ordres de grandeur en tête.

La bande de Gaza a une superficie de 365 km2 … et le département du Rhône est 7 fois plus étendu. Les 58 communes qui composent la Métropole de Lyon sont encore une fois et demi plus étendues que la bande de Gaza alors que la Métropole est moins peuplée d’environ 30 % … c’est dire la densité !

La population de Gaza était d’environ 2 millions d’habitants tandis que celle du Rhône n’atteint pas 1,9 millions d’habitants.

C’est ce territoire exigu qui reçoit quotidiennement un déluge de feu qui a déjà tué plus de 20 fois le nombre de morts de l’attaque du 7 octobre et plus des deux-tiers des Gazaouis ont été contraints de fuir vers le sud de la bande de Gaza, où la famine règne par le refus d’Israël de laisser arriver de l’aide alimentaire.

C’est cela qui se passe sur ce tout petit territoire, traité comme aucune autre zone de concentration humaine n’a jamais été traitée depuis les atrocités de la seconde guerre mondiale (Le nombre de morts est du même ordre que lors du bombardement de Dresde en février 1945 ou du bombardement de Nagasaki d’août 1945).

Parmi beaucoup d’autres, un quartier détruit à Gaza

Parmi beaucoup d’autres, un quartier détruit à Gaza

Ne pas faire cesser cette boucherie marque l’impuissance internationale et l’indifférence devant les souffrances du peuple palestinien.

Jean-Paul BOURGÈS le 1er mars 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Fin de notre civilisation en vue...<br /> <br /> TRISTE, INFINIMENT TRISTE...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre