Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Pourquoi, j’abandonne la SNCF

Je sais n’être pas le seul à m’être trouvé un jour … et même souvent, voire très souvent, devant un panneau m’indiquant que le train que je voulais prendre ne circulerait pas … sans aucun remplacement.

Pourquoi, j’abandonne la SNCF

C’est tout à fait scandaleux et, bien que l’on ne m’ait pas confié le ministère des transports, j’ai décidé de ne plus prendre les trains de la SNCF et de ne plus voyager en France, désormais, que dans les bus de diverses société privées … que l’on nomme sous le vocable de « cars MACRON » (Une des inventions géniales d’Emmanuel MACRON quand il n’était pas encore président de la République mais ministre de l’économie sous François HOLLANDE).

Les mauvais esprits de mon genre dirent, à l’époque, que cela allait contribuer à affaiblir le service public et donc à rendre plus fréquents les retards et autres incidents dans le trafic de la SNCF.

Mutatis mutandis (Oui, j’ai fait du Latin, naguère … même que j’ai eu 1 au bac à cause d’un seul contresens … mais que la lecture du dictionnaire Gaffiot aurait dû m’éviter car la phrase s’y trouvait … cela a dû énerver le correcteur, qui me sacqua sauvagement), imaginez qu’une ministre de l’Education Nationale mette ses enfants dans le privé parce que les professeurs absents ne sont pas remplacés dans le public ! Non, j’ai un peu d’imagination … mais, là, je délire complètement ! C'est tout simplement impossible, même si « impossible n'est pas Français », comme aurait dit Napoléon 1er !

Jean-Paul BOURGÈS 14  janvier 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je me doute qu'en disant que j'ai dénigré la SNCF, tu marches dans la combine de l'ironie cinglante. Bien sûr, je n'ai fait, pour mieux le dénoncer, que transposer dans le domaine ferroviaire ce que fit la ministre à l'égard des enseignants. Mais je suis bien sûr que ton commentaire n'était destiné qu'à me faire marcher ... et, en tout cas, je prends toujours le train et non les autocars-MACRON. Très amicalement jusque chez toi sous la neige. Jean-Paul
Répondre
V
JE N'ABANDONNE PAS LA SNCF...parce que je n'ai plus de voiture depuis longtemps mais me faire arriver à Paris en l'ex gare à bestiaux de Bercy à peine humanisé n'es pas sympa...<br /> Les chasseurs qui font des battues de sangliers près des voies, ne le sont pas non plus et les sangliers qui choisissent de foncer sur les locomotives, non plus...<br /> <br /> Les locomotives commandées par la SNCF ne sont pas arrivées, à cause du Covid, paraît-il, et comme chaque sanglier suicidaires ou pas "blessent " à chaque fois les locomotives sur lesquels ils foncent, le transport entre Vichy et Paris par la SNCF, a pris un petit air de loterie nationale qui en rapporte jamais rien et parfois coûte très cher...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
R
Voilà plusieurs années que je ne lis plus ton blog, je ne sais pourquoi j'ai aujourd'hui malencontreusement pensé à voir si tu le tenais toujours. <br /> Si je suis profondément indignée et blessée par la ministre AOC de la remise en cause de l'enseignement public où j'ai eu le bonheur et l'honneur d'accomplir toute ma carrière , je le suis tout autant de ta remise en cause de la SNCF. Tout est fait depuis des années pour affaiblir et mettre à mort les services publics afin de pousser les citoyens à aller vers le privé lucratif, ce n'est pas en nous en détournant pour Stanislas ou les " cars Macron " ou les maisons Korian que nous parviendrons à les sauver.
J
A bientôt.