Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La connerie a-t-elle des limites ?

S’intéresser aux personnes fines, sensibles, nuancées, attentives aux autres, pas prétentieuses … etc. c’est se régaler. Mais concentrer son attention sur ceux qui sont la connerie incarnée, c’est comme lorsque l’on envoie une station spatiale pour explorer l’infini et nous apprendre ce que nous n’étions pas encore à l’époque du big bang. C’est un plongeon dans le mystère insondable … en ayant vite la conviction désespérante de ne jamais pouvoir toucher le fond.

Deux professeurs, dénommés Bouvet et Pécuchard (Bizarre ces pseudos me font penser à deux individus du XIXe siècle qui s’étaient passionnés pour le jardinage), l’un philosophe un peu con, tandis que l’autre est un con un peu philosophe, ont entrepris un fort savant traité de « conologie » pour lequel ils publient des prolégomènes à l’étude de la connerie (Les prolégomènes ne sont qu’une longue introduction à l’étude approfondie d’un sujet difficile).

Difficile, le sujet l’’est quand on se rappelle, comme la photo d’EINSTEIN tirant la langue nous le remet en mémoire, que le savant disait que « l’infini le faisait penser à la connerie humaine ».

Ces professeurs de philosophie doivent être bien jeunes pour avoir choisi un sujet inépuisable, qui devrait les conduire à une retraite bien méritée après plus d’un demi-siècle d’enseignement laborieux.

Je laisse chacun imaginer tout ce qu’on peut classer dans cette science de la conologie.

Un grand symposium international devrait réunir dans les prochaines années les théoriciens de la connerie et les praticiens … sans oublier que certains, parmi les plus grands experts font partie des deux catégories … qui comprennent aussi chacun d’entre nous. En ce qui me concerne, je me range volontiers chez ceux qui, comme Monsieur Jourdain, font quotidiennement des conneries sans le savoir.

La connerie a-t-elle des limites ?

Voici vraiment un ouvrage à recommander à quiconque voudrait être moins con et a compris, depuis longtemps, qu’il n’y arrivera jamais … cela lui permettra de se sentir moins seul, ce qui est essentiel. Etre seul dans l’Univers, mais avec beaucoup d’autres, est-ce encore être seul ? Vous avez 3 heures pour nous le dire avant qu’on ramasse les copies.

Jean-Paul BOURGÈS 17  janvier 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
LA CONNERIE A-T-ELLE DES LIMITES ?<br /> <br /> Promis, juré, je poserai la question à Edwy Plenel...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
UN LIVRE A LIRE !!!<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conjuration_des_imbéciles<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre