Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Alors, on partage ? ou on sépare ?

Je ne me lasse pas, au détour d’une promenade dans les bois qui couvrent le Plateau vivaro-vellave, de regarder parfois dans une échappée permise par une clairière ou une prairie, le géant pas bien lointain qu’est le Mont Mézenc.

Le Mézenc est à gauche, distant d’environ 30 km

Le Mézenc est à gauche, distant d’environ 30 km

Ce reste d’un ancien volcan est situé à la limite entre l’Ardèche et la Haute-Loire et, là se situe donc l’une de ses caractéristiques … traduite par les hommes conformément à leur insondable sottise.

Sur la photo que j’ai prise entre Saint André-en Vivarais, en Ardèche, et Mas de Tence, en Haute-Loire, on peut penser qu’il n’y a qu’un sommet qui, à 1.753 m d’altitude, est le sommet commun des deux territoires du Vivarais et du Velay.

Mais, comment imaginer des choses aussi simples ?

Comme dans « La guerre des boutons », où le prestige se détermine par la longueur du zizi, il fallait bien trouver deux sommets au Mont Mézenc et le plus haut fut situé à 1.753 m en Ardèche … tandis que l'autre, voisin de quelques dizaines de mètres, ne se trouve qu’à 1.744 m en Haute-Loire.

De la même façon le Massif du Mont-Blanc est une frontière naturelle entre la France et l’Italie, mais, alors qu’il aurait été logique de dire que le sommet de l’Europe est commun aux deux pays, les hommes en décidèrent autrement et le sommet de 4.810 m se trouve en France et la frontière a été située un peu plus bas sur le versant italien. Du coup, le Mont-Blanc de Courmayeur 4.748 m est le sommet de l’Italie. Il est donc moins haut que le sommet de la France … l’honneur du Coq Gaulois est sauf !

Partager est un verbe très communément employé … mais rarement pour dire que l’on met quelque-chose en commun.

Passant au sommet du Mézenc, mais aussi à moins de 500 m de « La Chaumette », il y a « la ligne de partage des eaux » avec, de notre côté, les eaux qui descendront jusqu’à la Méditerranée par le Doux, puis le Rhône et, de l’autre côté, celles qui se jetteront dans l’Atlantique, par le Lignon, puis la Loire. Pour l'instant, l'eau ne coule ni d'un côté ... ni de l'autre !

Il ne s’agit donc nullement de partager au sens de mettre en commun, mais bien de séparation, comme quand on se partage un héritage. Cependant quand on partage un souci … on le porte bien à deux pour qu’il pèse moins lourd.

Voici un mot à double sens que je voulais partager avec vous, même si je sais que ce mot nous sépare plus souvent qu’il ne nous rassemble.

Jean-Paul BOURGÈS 5 août 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il ne s’agit donc nullement de partager au sens de mettre en commun, mais bien de séparation, comme quand on se partage un héritage. Cependant quand on partage un souci … on le porte bien à deux pour qu’il pèse moins lourd.<br /> <br /> Voici un mot à double sens que je voulais partager avec vous, même si je sais que ce mot nous sépare plus souvent qu’il ne nous rassemble.<br /> <br /> Bientôt, à nouveau abonné à Mediapart je continuerai à travailler sur ce mot encore plus complexe, me semble t'il, le mot entendement https://fr.wikipedia.org/wiki/Entendement...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre