Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Chez le roi du fayot

Mercredi fut marqué par une nouvelle visite au musée du Bardo … où je n’avais pas tout vu la première fois … puis descente en bus jusqu’à la Grande Poste afin d’y retrouver NKM et son compagnon, KG.

Après avoir papoté, assis sur les marches de la Grande Poste, nous sommes allés, par la rue Larbi Ben M’Hidi et la place Abd-el-Kader, rue de Tanger (Quel symbole pour moi !) jusque chez le roi du fayot, autrement dit « Le roi de la loubia ».

Les clients pressés mangent dehors … avec l'assiette posée sur une tablette

Les clients pressés mangent dehors … avec l'assiette posée sur une tablette

Nous, nous avons mangé à l’intérieur d’une soupe de flageolets et de sardines grillées, parmi les personnes du quartier qui viennent là se restaurer en vitesse avant de retourner au travail. Dans certains cas on leur passe leur assiette par la fenêtre.

Tout le monde parle avec tout le monde et le plat de sardines coûte 400 DA, soit donc 2 €.

Le passe-plat est original, c'est la seule fenêtre

Le passe-plat est original, c'est la seule fenêtre

Retour avec NKM et KG à pied jusqu’à la place Maurice Audin (A l’extrémité du tunnel des Facultés) puis le bus jusqu’à côté du musée du Bardo.

Comme je l’ai expliqué, je suis venu à Alger à l’invitation de Tewfik … pour retrouver les traces de mon arrière-grand-père, décédé ici en 1913. De son côté NKM, qui a vécu ici sa jeunesse, est à la recherche aussi de traces familiales en Kabylie et à Alger.

Une réelle complicité amicale s’est constituée ici … et je sais qu’elle sera d’autant plus solide et durable que NKM vit à Toulouse, où vit aussi notre fille aînée.

On a longuement échangé et je constate que beaucoup de mes impressions premières se confirment … cela renforce ma vision très positive sur L’Algérie qui n’est pas, évidemment, un paradis … mais un pays qui s’en tire plutôt bien, grâce ou malgré les hydrocarbures ... et par non pas une économie parallèle, mais plusieurs qui, cependant, se rencontrent.

Demain, ça sera la visite de la Casbah, au bord de laquelle mon arrière-grand-père avait installé son échoppe d’horloger-bijoutier, il y a 150 ans.

Jean-Paul BOURGÈS le 24 avril 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vision très positive sur L’Algérie qui n’est pas, évidemment, un paradis … mais un pays qui s’en tire plutôt bien, grâce ou malgré les hydrocarbures ... et par non pas une économie parallèle, mais plusieurs qui, cependant, se rencontrent.<br /> <br /> Demain, ça sera la visite de la Casbah, au bord de laquelle mon arrière-grand-père avait installé son échoppe d’horloger-bijoutier, il y a 150 ans.<br /> <br /> NKM vit à Toulouse, où vit aussi ta fille aînée.<br /> <br /> ...il y aura donc prolongation pour ton bonheur, le bonheur de Maly et notre bonheur à tous !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Oui, jusqu'au retour à Lyon samedi matin.<br /> Amitiés.