Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Scènes de rue et belle leçon morale

On ne comprend une ville qu’en se déplaçant parmi ceux qui y vivent et en empruntant les mêmes modes de déplacement. C’est pourquoi, mardi matin, je suis descendu en ville en bus (20 DA, autrement dit 10 centimes d’euro), puis j’ai marché le long des trottoirs et, comme tout le monde, traversé les rues devant des voitures qui savent éviter celui qui traverse. Une vieille dame marchant avec une canne passe sans plus de soucis que nous à l’abri d’un feu tricolore quand un chauffeur ne le grille pas.

Ça circule … mais les voitures ne se collent pas

Ça circule … mais les voitures ne se collent pas

Par le « Tunnel des Facultés » j’ai gagné la «Grande Poste », puis la place des Martyrs.

On voit beaucoup de jeunes, garçons ou filles, souvent en tenue traditionnelle mais aussi en pantalon et tête nue.

Jeunes collégiens ou lycéens sortant de cours vers midi

Jeunes collégiens ou lycéens sortant de cours vers midi

Scènes de rue et belle leçon morale
La librairie du Centre Culturel Islamique

La librairie du Centre Culturel Islamique

Dans cette librairie, j’ai trouvé deux livres pour enfants inspirés de « Le rat des villes et le rat des champs » et « Le lièvre et la tortue ». Le texte est écrit en Arabe sur une moitié de page et en Français sur l’autre. Je pense que cela amusera mes petits-enfants puisqu’il faut feuilleter le livre dans le sens inverse de leurs habitudes.

Pour finir ma matinée j’ai pris un taxi pour rentrer chez Tewfik … et, pour payer, j’ai sorti mon portefeuille de ma poche mais je l’ai reposé à côté, sans m’en rendre compte ! Dans l’après-midi le téléphone de Tewfik a sonné et quelqu’un lui a dit qu’il était dans la rue, sous ses fenêtres, avec le portefeuille de Jean-Paul BOURGÈS. Nous n’avons pas tout de suite compris de quoi il s’agissait car je ne m’étais pas encore rendu compte que je n’avais plus mon portefeuille. C’est le chauffeur de taxi et une passagère avec laquelle j’avais partagé le taxi qui me ramenaient mon portefeuille (La dame avait eu la bonne idée d’inventorier le contenu du portefeuille et y avait trouvé le numéro de Tewfik). Ils n’ont ni l’un, ni l’autre, accepté un cadeau. A ceux qui voient des malhonnêtes partout … voici une belle leçon … et, me concernant, une double confirmation de mon étourderie et du fait que j’ai de la chance (Car je ne suis pas naïf au point de croire que n’importe qui aurait agi de même).

Jean-Paul BOURGÈS le 23 avril 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Avoir une personnalité qui attire la sympathie est aussi important en Algérie qu'en France...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
Je suis totalement sincère, Jean-Paul et je ne suis pas prêt d'oublier ta venue à Vichy et ton accompagnement permanent depuis...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
J
Ton commentaire est un éloge auquel je suis sensible.