Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Autour de Cadix

La journée de dimanche commença par une visite de Jerez de la Frontera, autrement dit d’un de ces endroits qui fut la limite des territoires, restant sous l’autorité arabe, au fur et à mesure de l’avancée catholique vers le sud (Ce que les Espagnols appellent « la reconquista » … qui n’est rien d’autre qu’un « grand remplacement » conduit les armes d’une main, le crucifix de l’autre main) du royaume chrétien du treizième jusqu’à la fin du quinzième siècle.

On y goûta, d’ailleurs, du vin de Jerez, qu’en ce qui me concerne je trouve meilleur que le vin de Porto.

Une petite partie de la cave d’Osborne (Le taureau noir qu’on voit partout)

Une petite partie de la cave d’Osborne (Le taureau noir qu’on voit partout)

On y regarda aussi un fort intéressant spectacle équestre où 5 cavaliers réalisèrent un ballet et nous montrèrent leurs chevaux réalisant quelques prouesses, comme de s’agenouiller ou s’asseoir sur leur arrière-train.

Autour de Cadix

Mais le plus intéressant, et de loin, fut la visite de la ville de Cadix avec une guide parlant parfaitement Français, dotée d’une vaste culture et d’un humour plutôt corrosif.

Je connaissais déjà les autres grandes villes d’Andalousie mais je n’étais jamais allé à Cadix, qui se limitait pour moi à cette ville où une belle femme avait des yeux de velours.

En fait j’ai donc découvert une fort belle ville portuaire … et donc une ville ouverte sur le monde d’où partirent les voyages vers « le nouveau monde ». Cadix eut à de nombreuses reprises un rôle essentiel dans la vie de l’Espagne, mais aussi dans le progrès humain, ainsi qu’en témoigne, entre autres la constitution de 1812 du gouvernement espagnol qui, devant l’invasion de l’Espagne par Vladimir POUTINE … excusez-moi, je confonds, l’invasion par Napoléon 1er, avait été amené à se réfugier à Cadix. Cette constitution, pardonnez du peu, instaurait une monarchie parlementaire, abolissait l’esclavage (Que Napoléon 1er venait de rétablir dans les colonies françaises), accordait la nationalité aux étrangers vivant à Cadix de façon stable, mettait fin à l’Inquisition et établissait l’égalité stricte des droits entre les hommes et les femmes.

Hélas cette constitution ne vécut pas bien longtemps (Une douzaine d'années ... comme, en France, la constitution de la IVème République) … et, même la constitution de 1978 consécutive à la fin du Franquisme, est moins progressiste que celle de 1812.

Le caractère marchand de Cadix est bien mis en évidence avec ses 167 toitures des grosses maisons des commerçants, dominées chacune par une tour aux formes diverses et destinées à surveiller la mer pour pouvoir se défendre en cas d’agression … et surtout courir vite au port pour faire de bonnes affaires à l’arrivée d’un navire apportant des produits à revendre dans l’ensemble de l’Espagne et de l’Europe.

Depuis les quais en soirée, on voit bien ces tours de guet sur les toits

Depuis les quais en soirée, on voit bien ces tours de guet sur les toits

Une fois de plus on perçoit bien ici que faire des affaires et faire la guerre est totalement incompatible … et, décidément, je préfère les commerçants aux guerriers.

Jean-Paul BOURGÈS 30 mai 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Envie d'aller à Cadix !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre