Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La croisée des souvenirs

Jeudi matin, alors que je devisais avec François au bord de la piscine de son riad, un groupe de ses clients prenait le petit-déjeuner et l’une de ces personnes s’est approchée de nous, pour rendre un « guide du routard » que François lui avait prêté.

Nous avons engagé la conversation un petit moment. Le groupe, constitué de quatre couples, probablement cinquantenaires, arrivait de Jérusalem et l’un d’entre eux faisait partie de ces Juifs originaires du Maroc qui partirent en Israël dans les années 70 … et qui se réjouissent de l’évolution positive des relations entre le Maroc et Israël qui leur permet de revenir, en touristes, dans le pays de leurs ancêtres.

Etrange moment que celui de cette conversation entre un Israélien d’origine marocaine, et d’un Français maroquinisé dont le père fut abattu au-dessus du Sinaï par la chasse israélienne, sur ordre du général Moshé DAYAN.

J’ai, bien sûr, gardé pour moi ces réflexions et le client de François n’a pas pu garder une impression désagréable … mais juste une conversation détendue sur la place très privilégiée des Juifs dans le Maroc d’aujourd’hui … comme dans celui d’hier.

La vie connaît ainsi des éclipses relationnelles et des périodes de bonheur, aussi peu rationnelles les unes que les autres. L’absurdité des conflits guerriers en paraît d’autant plus forte.

Après cet échange, nous sommes allés nous promener dans Taroudant en flânant dans le souk où il n’y avait presque pas de touristes.

Dans le fond, ne sommes-nous pas destinés à passer à la casserole … comme ces poulets attendant dans leur cage de subir le sort de ceux qui cuisaient, sous la forme de brochettes, à côté dans la même échoppe ?

Les poulets semblent inconscients de leur avenir de brochette

Les poulets semblent inconscients de leur avenir de brochette

En nous battant, tels des coqs de combat, nous ne sommes pas tellement plus fins qu’eux. C’est à cela que me fit penser cette croisée des chemins et des souvenirs, marquée désormais d’entente sans nuages comme le ciel au-dessus des palmiers du riad Aïn Khadra où François et Fadwa nous ont accueillis ( Accueil - Riad Ain Khadra ).

La croisée des souvenirs

Jean-Paul BOURGÈS 29 avril 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En nous battant, tels des coqs de combat, nous ne sommes pas tellement plus fins qu’eux.<br /> <br /> En effet...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre