Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Mes cinq feuilles

En passant dans le jardin public proche de chez nous, en tirant ma carriole à marché, je pensais à mes petits-enfants quand mon regard tomba sur des feuilles colorées et j’y vis une belle illustration de ce quintet, d’autant que cela correspondait exactement au fait d’être deux fois deux et un.

Du coup j’ai pris en photo ces feuilles et cela m’a donné l’idée de présenter un peu ces cinq enfants que nous aimons si fort.

C'est un peu flou car mon téléphone a mis au point sur le fond

C'est un peu flou car mon téléphone a mis au point sur le fond

L’aîné c’est Arthur qui est le fils d’Hélène et Koffe. Il fut longtemps petit pour son âge et il a maintenant une taille fort raisonnable qui est en train de le rapprocher du mètre quatre-vingt de son père. Il a 18 ans et vient de commencer sa deuxième année d’IUT à Clermont Ferrand. C’est un garçon paisible qui se laisserait plus volontiers marcher sur les pieds plutôt que de s’imposer aux autres. Même s’il se dispute assez souvent avec sa sœur, il revient toujours le week-end dans leur maison familiale située dans un hameau de moins de dix maisons dans la montagne à une quinzaine de kilomètres au nord d’Ambert.

Sa sœur c’est Johane, une jolie fille de 15 ans qui est en seconde au lycée d’Ambert. Très différente d’Arthur, il ne s’agit pas de lui donner des ordres ou même simplement un conseil car aussitôt elle se rebiffe. C’est la très bonne élève typique, ayant toujours un peu peur de ne pas avoir tout fait parfaitement … et ça paye puisqu’en juin dernier elle eut de si bonnes notes au brevet qu’elle reçut les félicitations du jury pour ses notes proches du maximum. Les sciences lui font horreur, même si elle y a toujours de très bonnes notes, et seule la littérature et les langues l’intéressent. C’est une fille gentille, très sensibilisée aux questions politiques et sociales … avec des opinions bien arrêtées et fortement de gauche (Ce qui ne me déplait pas).

Meilik, lui, de six mois plus âgé que Johane, est l’enfant unique de Laurette qui a divorcé quand il avait un an. Du coup, maman seule, Laurette a souvent fait appel à moi pour m’occuper de Meilik en attendant qu’elle rentre du travail et c’est donc avec Meilik que j’ai passé le plus de temps jusqu’à ses premières années de collège. Comme Johane, il est désormais en seconde, à Lyon au lycée Ampère. C’est, sur le plan scolaire sa seule ressemblance avec sa cousine. En fait il s’en tire toujours plutôt bien … mais il est surtout caractérisé par un excellent rapport résultat / travail fourni. Il est fasciné par le Japon et il aimerait y vivre plus tard. C’est un garçon profondément gentil et affectueux, à l’esprit très curieux et aux connaissances presque encyclopédiques dans le domaine scientifique mais peu attiré par la littérature.

Les deux plus jeunes, Milan et Gabriel, sont les fils de Christine et de John. Comme Meilik ils habitent la Croix-Rousse à Lyon.

Milan vient d’avoir 10 ans et il est donc en CM2 dans l’école où Meilik a été avant lui de la maternelle jusqu’à son départ au collège. Milan est un garçon au caractère très affirmé, avec des idées très précises sur de nombreux sujets. Petit pour son âge il est étonnamment musclé ce qui lui permet, par exemple, de se tenir en équilibre sur une seule main ou de grimper avec aisance en n’utilisant que ses pieds le long du chambranle d’une porte. Il fait du kungfu et il est passionné par tout ce qui vient de l’Asie (John est Anglo-Birman et il parle très souvent en Anglais à ses fils sans oublier, cependant, qu’il est né en Birmanie où il a passé ses premières années). Milan semble surtout doué pour les sciences mais il a encore le temps de déployer d’autres talents.

Gabriel, que nous appelons surtout Gaby, vient d’avoir 6 ans et il est désormais à la même école que son frère. C’est un enfant particulièrement gentil et diplomate avec le souci de ne jamais bousculer les autres. Il est gai, rieur et plein d’humour, avec un regard incisif qui capte immédiatement ce qu’implique une atmosphère, une attitude. Il a pratiquement appris à lire tout seul à partir du moment où, en maternelle, on lui avait appris les lettres et il est particulièrement doué en maths … et c’est un roi du puzzle depuis son plus jeune âge. On avait un peu peur qu’il s’ennuie en CP mais sa maîtresse a manifestement su en tenir compte et il perfectionne donc le graphisme qui n’était pas son point fort. Les deux garçons jouent bien ensemble et surtout à des jeux de construction à base de Lego, dans lesquels ils excellent tous les deux.

Voila, je vous ai décrit la bande des 5.

Je les ai évoqués en partant de ces feuilles d’automne … mais pour moi ils sont comme mon nouveau printemps.

Jean-Paul BOURGÈS 28 novembre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ce n'est pas flou du tout et c'est une bonne idée, celle que ces 5 feuilles qui m'évoque "mes" 3 petits belges Tristan, Gabriel et Mathias ainsi que "ma" "petite" Aline (elle est majeure" et "mon" petit Diego...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
Aline est ma fille, ma petite fille se prénommant Maïa...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.