Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La patate … ou le melon ?

Une anecdote arrivée en Nouvelle Zélande récemment m’a bien fait rire et j’ai eu envie de vous la rapporter puis d’élargir un tantinet le sujet.

Un Néo-Zélandais, Colin CRAIG-BROWN, travaillait dans son jardin potager quand en grattant la terre, à un endroit où il avait, à l’occasion, planté des pommes de terre, il sentit quelque-chose de dur sous sa binette qui ne faisait pas le bruit d’un choc avec un caillou. En se penchant pour dégager cet objet, il vit que c’était une pomme de terre … et plus il grattait autour, plus elle apparut imposante … jusqu’au moment où il la sortit de terre en découvrant alors une pomme de terre de 7,8 kg … qui est désormais dénommée « la plus grosse patate au monde ».

L’histoire pourrait s’arrêter là, ou éventuellement se poursuivre par l'indication du nombre de frites qu’un Belge aurait pu en tirer.

Mais pour certains, quand on a la patate à ce point on a aussi le melon … et l’heureux jardinier a promené sa patate sur une brouette un peu partout pour la faire admirer et, voulant qu’elle soit inscrite au livre des record du Guiness-book, il la conserve au congélateur au lieu de la consommer.

Monsieur Patate, personnage inventé aux USA il y a 70 ans

Monsieur Patate, personnage inventé aux USA il y a 70 ans

La démarche de Colin est bien caractéristique de l’échelle de valeurs de notre époque. On ne se réjouit plus d’avoir trouvé dans son jardin une pomme de terre permettant de nourrir toutes les personnes du voisinage … mais on se dit qu’il y a là de quoi alimenter le buzz et Colin va monter tout un dossier avec photos et résultats de pesée contrôlés par des huissiers pour accéder au graal de maintenant … la notoriété médiatique.

La célébrité de cette monstrueuse pomme de terre, l’emporte sur les considérations nutritives. On pourrait penser que cette futilité traduit le fait que tout être humain mange désormais à sa faim et qu’il n’y a donc rien de choquant à promener la patate comme un animal de cirque (Au fait il va, enfin, être interdit de montrer des animaux sauvages dans les cirques).

Vraiment il est stupide de gaspiller une telle patate pour le seul plaisir de l’exhiber et de faire admirer celui qui l’a trouvée dans son jardin. En effet rappelons-nous qu’on ne manque pas de personnes qui meurent de faim (Chez nous ou dans les pays où la famine est endémique) et c’est provocateur d’en faire un objet de représentation.

Plus gros que la patate, il y a le melon pris par ce pauvre Colin et son épouse, Donna.

Jean-Paul BOURGÈS 29 novembre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Exhiber sa patate ?<br /> <br /> ...manière de mot d'ordre pour toutes les femmes et hommes dit (e) s politiques...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre