Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Un rêve de poulpe

Jusqu’à présent, je dois l’avouer, et peut-être encore dans un futur proche je le crains pour eux, j’ai toujours regardé les poulpes principalement comme un ingrédient culinaire et il m’arrive, d’ailleurs, d’en cuire.

 

Vivre sous le regard accusateur d’un poulpe … ça culpabilise

Vivre sous le regard accusateur d’un poulpe … ça culpabilise

Avec ses tentacules, qui peuvent aller dans toutes les directions « en même temps », et son corps un peu informe qui renferme un bec si costaud que le poulpe peut se nourrir d’autres animaux comme des crabes, on n’a pas plus l’envie d’entamer avec lui une discussion philosophique, qu’avec l’auteur du « en même temps ». Si ce dernier a réussi à persuader des millions de personnes qu’il pense et qu’il pense bien, le poulpe, lui, n’affiche pas une aptitude particulière pour la cogitation.

Mais l’un comme l’autre trompent bien leur monde … et, dans le cas du poulpe, les scientifiques qui l’ont étudié, au lieu, comme moi, de le cuisiner, ont montré depuis un certain temps que cet animal est tout à fait intelligent et qu’il est capable de concevoir et réaliser une action supposant des raisonnements élaborés. Il faut dire que la nature l’a gâté puisqu’il a un cerveau autonome dans chaque tentacule (Cette caractéristique le rapproche de la gauche française qui compte autant de cerveaux que de partis et de sous-tendances, saut que le poulpe ne s’emmêle pas les tentacules … avec l’ensemble desquelles il sait parfaitement s’emparer d’une proie et la décortiquer).

Il se trouve, par ailleurs, que, presque comme un félin, le poulpe dort environ la moitié du temps et les personnes qui ne ricanent pas à l’idée d’étudier son fonctionnement mental, ont longuement observé le sommeil de cet octopidé. Lorsqu’il dort, le poulpe, comme beaucoup d’autres êtres vivants, se relâche et, par exemple, si l’on promène devant ses yeux un crabe qu’il apprécie habituellement … il ne manifeste rien, montrant ainsi que, comme quand je dors, le monde peut s’écrouler autour de moi sans que cela me réveille.

Mais, là où le poulpe nous surprend c’est quand on a découvert que, pendant son sommeil, il rêve et qu’à ce moment-là, sans s’être réveillé, il fait des mouvements caractéristiques de cet état onirique, ainsi que nous le faisons nous aussi. Il prend des pauses surprenantes et ce qu’il rêve semble lui faire beaucoup de bien, en particulier par les mouvements de son bec qui suggèrent le fait qu’en rêvant il doit, parfois, s’imaginer en train de déguster une proie tout à fait à son goût. L'équipe de Sidarta RIBEIRO, neuroscientifique de l'université fédérale du Rio Grande do Norte, au Brésil, qui a longuement étudié ces comportements, pense que le poulpe a une vie intérieure riche et que dans ces rêves brefs qui se produisent de demi-heure en demi-heure, il se met en scène dans des récits qu’il imagine.

Il est bien dommage que Sigmund FREUD ne soit plus de ce monde car il aurait pu s’attaquer à une « Interprétation des rêves » du poulpe.

Le dicton « méfiez-vous de l’eau qui dort » va devoir être modifié en « méfiez-vous du poulpe qui dort, il rêve peut-être qu’il vous dévore ».

Jean-Paul BOURGÈS 8 mai 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
« méfiez-vous du poulpe qui dort, il rêve peut-être qu’il vous dévore ».<br /> <br /> A SUIVRE...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre