Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Peut-on supprimer la forêt amazonienne ?

On nous a depuis longtemps présenté la forêt amazonienne, dont 60 % se trouve au Brésil, comme « le poumon de la Terre » qui absorbe de grosses quantités de CO2 et nous restitue de l’oxygène. A une époque on prétendait même que 50 % de notre oxygène en provenait … mais c’était une grossière erreur puisque les plantes aquatiques en apportent déjà 60 %.

Il se trouve malheureusement que, du fait des dégâts de types divers subis par cette forêt, il en émane plus de CO2 qu’elle n’en absorbe … d’où ce titre provocateur qui suggère de « supprimer la forêt amazonienne ».

La déforestation, orchestrée par Jaÿr BOLSONARO pour y installer des cultures bien moins efficaces pour absorber le CO2, est une des causes importantes de cette baisse de son efficacité régénératrice de l’oxygène (Les incendies pour déforester facilement lâchent en plus d’énormes quantités de gaz carbonique dans l’atmosphère et consomment de l’oxygène).

Voici une partie de forêt amazonienne en train de partir en fumée

Voici une partie de forêt amazonienne en train de partir en fumée

Je ne vais sûrement pas blanchir le président brésilien dont l’action environnementale et sociale est désastreuse. Mais on a probablement exagéré l’effet ravageur pour la planète entière de la déforestation qu’il laisse faire au profit de groupes voulant planter du soja et des palmiers pour en tirer de l’huile, en chassant les populations autochtones par la violence qu’il couvre cyniquement.

Malgré tout, le vrai problème climatique ne résulte pas principalement de Jaÿr BOLSONARO et de la sensible réduction des surfaces forestières du Brésil, mais bien de l’ensemble du monde industrialisé qui tarde à prendre les mesures nécessaires … comme le projet de loi actuellement soumis au parlement le montre brutalement.

Plutôt que prendre réellement nos responsabilités, y compris en remettant assez radicalement en question nos modes de vie et notre modèle de développement économique, nous préférons entretenir l’illusion sur l’importance de l’apport amazonien … et agiter l’épouvantail que représente le président du Brésil qui a, il est vrai, tout pour déplaire.

En fait ce qui compte ça n’est pas ce qui se passe ou se passera en Amazonie, mais bien ce qui se produit chez nous, où certains s’échinent à présenter les écologistes sous un jour ridicule pour éviter d’infléchir sérieusement nos politiques, car ça ne fait pas sauter de joie et c’est donc impopulaire.

Jean-Paul BOURGÈS 6 mai 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Plutôt que prendre réellement nos responsabilités, y compris en remettant assez radicalement en question nos modes de vie et notre modèle de développement économique, nous préférons entretenir l’illusion sur l’importance de l’apport amazonien … et agiter l’épouvantail que représente le président du Brésil qui a, il est vrai, tout pour déplaire.<br /> <br /> Frédéric Lordon dans son livre "Figure s du communisme" a abordé tous ces problèmes avec brillo ...<br /> <br /> Tout ce que je peux faire ensuite, c'est crié vive François Boulo !!! puisqu'il et son candidat ...<br /> <br /> Ensuite ???<br /> <br /> A SUIVRE...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre