Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

« Tous à vos postes ! »

Cette formule, « Tous à vos postes ! », a un petit air martial qui ne me correspond pas vraiment … mais c’est parce qu’elle doit juste nous sensibiliser au fait qu’il faut combattre la tendance pernicieuse qui consiste à réduire toujours plus la présence des services publics dans les villages … sans, pour autant, avoir mieux équipé les banlieues qui entourent les grandes villes. Et, pour en parler je vais évoquer le cas d’un village de la Haute-Loire, la commune de Lapte (Suite à une info lue sur « La commère 43 » .

« Tous à vos postes ! »

Comme c’est écrit sur l’image, Lapte est, comme beaucoup d’autres villages, en danger. Ce danger c’est ce qui résulte du fait de retirer des services publics qu’on demande à des commerces ou à des mairies d’assurer … même quand la population est en croissance (Comme le graphique ci-après montre bien que c’est le cas de Lapte) :

« Tous à vos postes ! »

On voit que la chute libre, de 1910 à 1990, s’est interrompue et que le taux de croissance est, désormais, important avec 50 % d’habitants de plus en 30 ans.

Et c’est dans ce contexte, qui manifeste la réinstallation d’habitants dans ce bourg rural, que la Poste se retire … conduisant alors la commune à s’y substituer par l’utilisation de locaux mitoyens de la mairie et en organisant, avec son personnel municipal, un service plus largement ouvert que ce que la poste avait maintenu jusqu’à présent (Une ouverture hebdomadaire de 35 h au lieu des 12 h actuelles par la poste). Le maire, qui a soumis le nouveau schéma à son conseil municipal, a qualifié cette situation de « défaite de la République » … il a bien raison.

Une carte postale datant d’il y a cent-vingt ans, montre Lapte à l’époque de sa splendeur traduite par un effectif de trois mille habitants.

« Tous à vos postes ! »

A cette époque, il y avait une école publique de filles et une de garçons, une poste, évidemment, mais aussi le train. La France de la IIIe République avait équipé l’ensemble du territoire sans raisonner stupidement en terme de « rentabilité ». Partout, les Français ayant les mêmes droits, ils devaient disposer des mêmes services publics. Et quand on ne respecte pas ce principe … on fabrique les bases d’un « séparatisme ».

Avec la crise sanitaire, on entendit Emmanuel MACRON tenir des propos dont il ressortait que l’on allait re-équiper le pays (On avait déjà entendu ça durant la « crise des Gilets Jaunes ») mais, en fait rien n’a changé, comme on l’a vu avec ces hôpitaux où l’on continue de supprimer des lits … alors que notre taux en équipements hospitaliers n’est qu’à hauteur de 75 % de ceux de l’Allemagne.

Cette politique est suicidaire … comme on le vérifie avec le covid19, car ce qui met en péril l’ensemble de l’économie française, c’est un sous-équipement hospitalier … qui a conduit le gouvernement à des mesures extrêmes découlant de ce que la capacité hospitalière était insuffisante et qu’elle risquait d’exploser.

Mais je ne peux pas évoquer Lapte, dont le clocher très haut, perché sur une petite butte, est visible de loin, et par exemple de « La Chaumette », sans rappeler son charme et l’atout touristique que représente le lac de Lavalette avec sa base nautique.

Photo prise en juillet 2020 lors d’une promenade familiale

Photo prise en juillet 2020 lors d’une promenade familiale

Les effets directs d’une politique conduite par des financiers munis de tableurs, c’est sur le terrain qu’on les voit … et les dégâts sont considérables et profonds. Ils se reproduisent un peu partout en France mais ne changent  pas les méthodes de nos gouvernants.

Jean-Paul BOURGÈS 22 janvier 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les effets directs d’une politique conduite par des financiers munis de tableurs, c’est sur le terrain qu’on les voit … et les dégâts sont considérables et profonds. Ils se reproduisent un peu partout en France mais ne changent pas les méthodes de nos gouvernants.<br /> <br /> Ne pas oublier le véritable ennemi https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/270216/interview-d-annie-lacroix-riz-sur-la-synarchie ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre