Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Qui sont ces 1.064.000 Français ?

Il s’était un peu assagi, semblait-il, après une première année en fanfare où ses sorties devinrent vite virales (Si, en ces temps covidiques, j’ose employer cette expression). Nous eûmes alors droit aux « fainéants » pour qualifier les chômeurs, aux « Gaulois réfractaires au changement » pour parler de ceux qui refusent les atteintes à un siècle de conquêtes sociales … et, summum de la provocation gratuite, à « la traversée de la rue qui suffit pour trouver du travail ».

Se rendant sur le pôle scientifique de Saclay pour y stimuler la recherche et l’innovation il a accumulé les poncifs sur la recherche en omettant d’aborder les raisons structurelles pour lesquelles notre recherche, autrefois en tête du peloton, est désormais à la traîne, voire hors-jeu (Jusqu’ici il m’avait semblé plus intéressé par les processus de recherche du profit que par le profit que l’on tire de la recherche).

Mais il a surtout stigmatisé ceux qui osent critiquer son action … en ne gardant dans les élus « personna grata » qu’un million et soixante quatre mille Français. C’est le nombre de Français qui ne font pas partie des soixante six millions * qui, à ses yeux, se comportent en « procureurs » parce qu’ils expriment des opinons différentes des siennes. Et je dis bien « des opinions » et non juste « une opinion ». Quand il n'y a qu'une opinion, c'est qu'on n'est plus en démocratie.

Le procureur, vu par DAUMIER

Le procureur, vu par DAUMIER

La découverte, pour moi, ce fut d’apprendre qu’il y a un peu plus d’un million de nos compatriotes qui approuvent son action ... en ne la critiquant pas. Jamais je n’aurais cru qu’ils étaient si nombreux.

Cet homme aurait vraiment besoin d’apprendre ce qu’est la démocratie. Il saurait alors que toute action publique peut être légitimement critiquée et même désapprouvée, sans que cela donne le droit à celui qui est critiqué de contester la légitimité citoyenne de ceux qui expriment leur désaccord.

A l’intention de certains de ceux qui font partie du million et soixante quatre mille soutiens indéfectibles, j’en profite pour leur rappeler que je ne suis ni complotiste, ni Mélenchonien, ni Frontiste, ni etc … etc … mais juste un homme de gauche, attaché à un siècle de progrès social et qui, dans ses critiques de ce qui nous fait reculer, peut exprimer la même chose que des personnes de bords très différents du sien … sans que ça autorise à me cataloguer ici ou là, plutôt qu’à répondre à des arguments que j’exprime clairement.

En tout cas, comme soixante six millions de Français … selon Emmanuel MACRON, je souhaite qu’il ne soit pas re-élu en 2022. Les Etats-Unis viennent de nous montrer qu’un mauvais président peut ne pas être re-élu … mais être autorisé à jouer au golf à temps plein.

Jean-Paul BOURGÈS 23 janvier 2021

* Certains m'ayant dit qu'ils ne comprenaient pas d'où sort ce 1.064.000, je rappelle que l'INSEE a trouvé que nous sommes 67.064.000 Français, tandis qu'Emmanuel MACRON n'a dénombré que 66.000.000 procureurs (Ce qui veut dire que, dès le berceau, certains expriment déjà des réquisitoires ...). Ne restent donc que 1.064.000 satisfaits !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vivre est un village 24/01/2021 10:48

je ne suis ni complotiste, ni Mélenchonien, ni Frontiste, ni etc … etc … mais juste un homme de gauche, attaché à un siècle de progrès social et qui, dans ses critiques de ce qui nous fait reculer, peut exprimer la même chose que des personnes de bords très différents du sien … sans que ça autorise à me cataloguer ici ou là, plutôt qu’à répondre à des arguments que j’exprime clairement.

Tu es, tout simplement Jean-Paul Bourgès, homme de bonne volonté, volonté que j'aimerais proche de François Boulo https://francois-boulo.fr/ mais comme nul n'est parfait, rechercher une maité parfaite revient à ester sans ami, ce qui, en gros, est synonyme de folie ...

A bientôt.
Amitié.

Jean-Paul 24/01/2021 11:53

Amitié ... dans la liberté et l'indépendance, à laquelle je tiens avant tout.

Mon Jeu Gratuit 23/01/2021 13:01

Blog au top ???? passez me voir