Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

J’aime ce calme

Il ne m’est arrivé qu’une fois, en 2011, de passer trois mois presque complètement seul à «La Chaumette» (De mi juillet à mi octobre) sauf au cours du mois d’août où la maison s’était bien remplie, autour de Maly et moi, comme d’habitude, d’enfants, des trois petits-enfant déjà nés (Arthur, Meilik et Johane), de neveux et nièces, d’amis, presque frères et soeurs.

Je n’étais d’ailleurs pas vraiment seul, fin juillet, en septembre et début octobre cette année-là, car il y avait autour de moi, notre âne Chagall (Qui est toujours là), ma chienne Flaque et mon chat Tofort ... qui sont morts depuis.

Tofort observe de bien loin, Flaque s’approche de l’ânesse et son ânon, Chagall s’éloigne dignement

Tofort observe de bien loin, Flaque s’approche de l’ânesse et son ânon, Chagall s’éloigne dignement

Un peu à la manière de Nicolas HULOT, je venais, sur un gros désaccord de gouvernance, de quitter, du jour au lendemain, une association, où je m’étais investi, au-delà du raisonnable, après mon départ en retraite, et, avant de me ré-investir ailleurs, j’avais besoin de me reposer et de faire le point avec moi-même. Ce temps de pause, dans le pays que j’aime, m’y aida sérieusement et la photo où je suis avec Flaque au sommet du Mont Mézenc date de cette période (C’était bien avant que Laurent WAUQUIEZ en fasse sa promenade symbolique, comme François MITTERRAND l’avait fait avec la Roche de Solutré).

J’aime ce calme

Ce fameux Mont Mézenc, nous fûmes d’ailleurs plus de mille à le gravir, dans le brouillard, la pluie, la neige fondue, cinq ans plus tard, le 23 octobre 2016, pour dire à Laurent WAUQUIEZ notre désaccord avec son rejet des migrants dans ce pays, où la désertification des campagnes aurait, pourtant, tout intérêt à voir l’arrivée de populations nouvelles.

J’aime ce calme

2011 fut une belle année à champignons et chaque sortie dans les bois se traduisait par une récolte abondante et même parfois surabondante.

Cèpes, golmottes, poules des bois, girolles ... tout abondait cette année-là

Cèpes, golmottes, poules des bois, girolles ... tout abondait cette année-là

C’était il n’y a que sept ans ... mais, désormais, je rentre en soufflant comme un phoque lorsque je reviens du fond des bois. Pourtant, à pas ralentis, et en aimant toujours plus observer tout ce qui m’environne, je continue de parcourir ce pays, que je trouve chaque jour plus extraordinaire.

J’y repère aussi, année après année, une dégradation lente mais certaine de l’environnement, en particulier du fait de coupes totales sur des grandes surfaces, sans nettoyer ensuite le terrain, ni replanter (Des forêts entières sont, ainsi massacrées et rendues inhospitalières pour toutes sortes d’animaux, petits et grands..

J’allais, avant-hier, jusqu’à Saint Bonnet-le-Froid, pour y publier mon billet quotidien, lorsque j’entendis en direct à la radio la démission de Nicolas HULOT. Après l’affaire BENALLA, je me suis dit, alors, que, selon une formule de Jacques CHIRAC, pour Emmanuel MACRON «les emmerdes ça vole en escadrille». Va-t-il, enfin, être accessible au doute en quittant cette stupide attitude jupitérienne ? Souhaitons-le, sans trop y croire.

J’ai sitôt après, arpenté les bois pour savoir ce que pensaient les premiers concernés de ces quinze mois de non-transition écologique. Mon billet d’hier vous a rapporté ce que j’y ai entendu.

La vie nous réserve d’étranges moments.

Jean-Paul BOURGÈS 30 août 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n’étais d’ailleurs pas vraiment seul, fin juillet, en septembre et début octobre cette année-là, car il y avait autour de moi, notre âne Chagall (Qui est toujours là)<br /> ...nous allons retrouver la photo de "notre" âne dans notre hall d'entrée à Vichy et nus nous sommes promis de le nommer Chagall, et je me plais à croire que nommer son âne Chagall relève de ton volontarisme esthétique, Jean-Paul !!! <br /> ÉLÉMENTS DE RÉPONSE :<br /> Antisthène et les cyniques visent la vertu dans les meilleurs délais. Pas question d’une voie longue pour accéder à la sagesse, la vie est trop brève, la sagesse est urgente. Foin d’une longue et pénible ascèse soumise à de périlleux exercices, improbables quant au résultat. Songeons qu’en son temps Plotin consacrera l’essentiel de son existence, de sa vie, à des pratiques purificatoires pour ne connaître l’extase qu’à quatre reprises…Il faut un talent fou pour la patience ! La méthode cynique est élaborée pour l’homme pressé qui désire le bonheur rapidement. Les voies longues accordent beaucoup trop d’importance aux moyens, au point que les fins disparaissent presque. On oublie le but pour se concentrer sur la façon d’y parvenir. En attendant, la période propédeutique est trop absorbante. Or il faut payer par une ironique compensation le temps gagné en difficultés : on va plus vite, mais c’est plus dur. Le gain s’obtient par de la perte en douceur. L’ascèse cynique ait de l’action l’entraînement privilégié. L’anecdote cynique témoigne en ce sens : le philosophe est un praticien, sa méthode est de geste, les traces qu’il laisse sont concentrées dans des histoires – celles qui font le corpus cynique, et son originalité."<br /> <br /> Extrait de : "Le volontarisme esthétique " "Cynismes" Michel Onfray ed.biblio essais Le livre de poche p.53-56<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
A
Oui, aimer le calme. Et cette image des ânes dans cette prairie est très belle. Merci.
Répondre
J
Cet ânon était né quelques jours plus tôt et une autre ânesse avait eu un ânon, également, quelques jours plus tard dans notre pré. Jamais ma chienne ne les brutalisa.
V
Tu n'aimes donc pas le "calme du ARFI au fond des bois" ?<br /> <br /> Pour répondre quelque chose :<br /> <br /> Arfi Lamba<br /> <br /> <br /> Born<br /> Arfi U Lamba<br /> Moga, Punjab <br /> <br /> Residence<br /> Mumbai, India <br /> <br /> Nationality<br /> Indian <br /> <br /> Occupation<br /> Actor, Producer <br /> <br /> Years active<br /> 2008–present <br /> <br /> Parents<br /> <br /> Upinder Singh Lamba (father)<br /> Kamal Lamba (mother)<br /> <br /> <br /> Website<br /> arfilamba.com <br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Amitiés.
V
Un peu à la manière de Nicolas HULOT, je venais, sur un gros désaccord de gouvernance, de quitter, du jour au lendemain, une association, où je m’étais investi, au-delà du raisonnable, après mon départ en retraite, et, avant de me ré-investir ailleurs, j’avais besoin de me reposer et de faire le point avec moi-même.<br /> <br /> ...ça arrive a des gens très bien, puisque Fabrice Arfi n'ayant pas rédigé un seul article en 40 jours, j'avais décidé de lancer une grève de commentaires si le 50 ème jour de non publication d'article de la part de Fabrice Arfi sur Mediapart, était avérée...<br /> la date effective de mon désabonnement étant le 6 novembre...<br /> Du 24 août à 11h, au 29 août à 11heures, j'étais avec Colette, en demi-pension à la chaumière http://www.chaumiere-ambert.fr/ <br /> La patronne est sur la photo et, selon Colette, elle a failli m'embrasser, evnvie que j'ai moi même "surmontée"...<br /> Le 50 ème jour de non publicaton d'article de la part de Fabrice Arfi est advenue le 29 août mais comme il y avait sur mediaprt un article de 3 journalistes dont Fabrice Arfi en position n°2, j'ai suspendu mon projet de grève de commentaires en espérant que ce ne soit pas partie remise, ce type de décision de rupture étant effroyable...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Tu n'aimes donc pas le "calme du ARFI au fond des bois".