Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Démocratie locale réelle

Après le village de pêcheurs, nous sommes allés dans la montagne, où se trouve le berceau familial d’HAA et où elle possède, d’ailleurs quelques jeunes oliviers. En ce printemps, la nature est très verte et voir la mer au loin de là-haut est réellement un spectacle enchanteur.

Démocratie locale réelle

Mais ce qui m’a le plus intéressé au long de cet après-midi, c’est au village d’AZRA-TIFRA que je l’ai rencontré.

Sur la place du village, accroché à une simple planchette de bois, la vocation du lieu est affichée :

Démocratie locale réelle

Le village s’est doté d’une charte de fonctionnement des prises de décision collectives qui a été carrément reproduite sur l’un des murs de cette petite place :

HAA me montre le texte … qui est une vraie constitution villageoise

HAA me montre le texte … qui est une vraie constitution villageoise

En voici un extrait :

Démocratie locale réelle

Le grand intérêt de ce texte, même s’il ne prétend pas réinventer la poudre ou l’eau chaude, c’est que ce système de démocratie mi-directe et mi-représentative n’a pas été pondu par des juristes planant sur l’Olympe, mais par les habitants eux-mêmes, à l’issue de longues discussions sur la place où doivent se prendre au vu de tous l’ensemble des décisions collectives.

Il y a là quelque-chose de très typique du fonctionnement du peuple Kabyle, dont la culture, remontant avant celle des Romains, a franchi les millénaires.

Jean-Paul BOURGÈS le 19 avril 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le grand intérêt de ce texte, même s’il ne prétend pas réinventer la poudre ou l’eau chaude, c’est que ce système de démocratie mi-directe et mi-représentative n’a pas été pondu par des juristes planant sur l’Olympe, mais par les habitants eux-mêmes, à l’issue de longues discussions sur la place où doivent se prendre au vu de tous l’ensemble des décisions collectives.<br /> <br /> Patrick Villeret a essayer d'inviter les français a conçu cette méthode pour la prise de décisions collectives " Construire des désaccords féconds." https://www.innovation-transformations.ecologie.gouv.fr/dialogue-avec-patrick-viveret-construire-des-a624.html<br /> <br /> Je pense qu'avec la même bonne volonté des kabyles, beaucoup de choses sont possibles...<br /> <br /> J'en ai touché 2 mots à Edwy Plenel...<br /> <br /> A SUIVRE...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
E
C'est très impressionnant. Nous avons tant à apprendre de "l'étrange étranger" tellement honni par certains. Merci Jean-Paul.
Répondre
V
Essayer de mettre en pratique ce que Barthes appelait le "flair sémiologique", cette capacité que chacun de nous devrait avoir de saisir du sens là où on serait tenté de ne voir que des faits, d'identifier des messages, là où on serait incité à ne voir que des gestes, de subodorer des signes là où il serait plus commode de ne reconnaître que des choses." Umberto Ecco, La guerre du faux, Paris, Grasset Poche, 2018 (version originale parue en 1985), page 10, cité par Roland Gori, La fabrique de nos certitudes, Chapitre "Le réel des utopies" page 299.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
J
Nous sommes bien d'accord, Eugénio. Très amicalement. JP