Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Se nourrir … sans a-priori

Dans leur voracité de prédateurs numéro un, les hommes ont pris l’habitude de manger des végétaux, mais aussi de nombreux aliments carnés, viande ou poisson, qui, hélas, contribuent assez massivement au réchauffement climatique et à l’assèchement des sols.

Très carnassier, moi-même, je suis donc un contributeur à cette destruction progressive de notre environnement et de la bio-diversité.

Parmi les insectes, qui représentent la première bio-masse d’êtres vivants, on trouve les seuls prédateurs des humains, dont ces moustiques-femelles qui viennent nous piquer et sucer du sang pour pouvoir fabriquer de nouveaux moustiques.

Puisque le poids total des insectes représente beaucoup plus que le poids de l’ensemble des mammifères, dont l’Homme, il fallait bien qu’on se rappelle que les bovins ne sont qu’une toute petite ressource alimentaire. A eux seuls les arthropodes ont une masse totale environ 20 fois plus importante que les humains.

Les responsables municipaux d’une commune de 2.000 habitants du Maine-et-Loire, Vernantes, ont eu l’idée de faire découvrir aux enfants de l’école que l’on peut se nourrir d’insectes.

Le chef de cuisine de la cantine scolaire a donc élaboré un menu à base d’insectes que les enfants ont été invités à observer, avant de déguster ce que le chef en avait fait.

D’abord méfiants, les enfants ont joué le jeu et ont aimé ça

D’abord méfiants, les enfants ont joué le jeu et ont aimé ça

Découvrir, dans l’enfance, que l’on peut vivre sans manger de beefsteak, c’est éviter, qu’en vieux racorni que je suis, … il me faille de la viande, principalement rouge, tous les jours.

Ces modifications alimentaires prendront beaucoup de temps, c’est donc bien par les plus jeunes qu’il faut commencer … avec peut-être aussi un restaurant trois étoiles ne servant que des insectes.

Jean-Paul BOURGÈS 2 juin 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L'art culinaire à partir d'insectes existe au Viet-Nam donc dans d'autres pays aussi...<br /> <br /> Colette avait envie d'essayer mais, in fine, ne l'a pas fait...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
On devrait tous essayer ... sans en avoir très envie.
V
L'art culinaire est en voie de disparition...<br /> Ni rire, ni pleurer, ni haïr mais accepter...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
L'art culinaire peut se déployer en partant de produits très diverts.