Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

L’Homme capture et se protège !

En ce troisième jour de notre croisière de Prague à Berlin, notre bateau a navigué en deux temps de Litomĕřice à Dresde, avec une visite à mi-parcours de la forteresse de Koenigstein.

Cette forteresse est plantée au sommet d’un piton rocheux qui fait apparaître cet ensemble imposant comme tout à fait inexpugnable car les flancs sont si abrupts qu’il paraît d’autant plus facile à défendre que la forteresse est alimentée en eau par un puits de 130 m de profondeur aboutissant à une source souterraine fort abondante. Inexpugnable, certes, mais contournable et c’est d’ailleurs ici qu’en octobre 1813 Napoléon fit traverser l’Elbe à son armée avant de subir une sévère défaite à Leipzig.

Vue depuis l’Elbe la forteresse occupe le somment du piton

Vue depuis l’Elbe la forteresse occupe le somment du piton

La forteresse donne sur un à-pic au-dessus de l’Elbe

La forteresse donne sur un à-pic au-dessus de l’Elbe

Il se trouve que, juste avant d’aller découvrir cet ouvrage impressionnant, j’avais lu un article qui explique que nos très anciens prédécesseurs de la préhistoire au Proche-Orient maîtrisaient, il y a environ 10.000 ans, la technique du piégeage de masse de hardes de cervidés, en construisant d’immenses enclos fait de pierres permettant d’y diriger du gibier dans des nasses, qui ressemblent à ce que font les CRS avec des manifestants. Ce qui est extraordinaire c’est qu’on a retrouvé la trace de ces murets bâtis par l’homme et, à côté, dessiné et gravé sur une roche le plan du piège à construire sur le terrain. Le métier d’architecte existait donc déjà.

Cette roche comporte le plan, à l’échelle, du piège à gibier situé à côté

Cette roche comporte le plan, à l’échelle, du piège à gibier situé à côté

Le rapprochement de ces deux visions, militaire et chasseresse, m’a conduit à penser que la principale caractéristique des êtres humains c’est de se comporter en prédateurs obsédés par la domination de ses semblables ou la destruction des autres espèces ou leur asservissement … qu’on dénomme la domestication.

Tuer, combattre, exterminer, se défendre de ses semblables en s’enfermant derrière des murs infranchissables … tel est l’alpha et l’oméga des humains et, pour cela, il est, depuis des dizaines de millénaires, capable de trésors d’ingéniosité. C’est à cela que je songeais en regardant l’Elbe depuis la forteresse de Koenigstein.

Le point ultime de ce processus ne sera-t-il pas l’élimination des Hommes par eux-mêmes ?

Jean-Paul BOURGÈS 27 mai 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L'élimination de l'homme par sa pollution est bien entamée...<br /> <br /> Saurons-nous l'arrêter ???...<br /> <br /> Le souhaiter, en tout cas.<br /> .<br /> A bientôt<br /> Amitié.
Répondre