Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Décivilisationnementer !

Lors d’une matinée de navigation sur l’Elbe, au milieu d’un paysage très vert mais banal, je pris le temps de lire Le Monde … et, en particulier, l’article qui relate par le détail le déjeuner de quatre sociologues et économistes autour d’Emmanuel MACRON. Celui-ci les avait conviés à L’Elysée pour qu’ils lui parlent « des transformations de la société ».

 

Grâce au fait que les échanges devaient rester confidentiels (Il est vrai qu’il eut été lourdement dommageable que le commun des mortels ait accès au secret de la pierre philosophale qui lui avait été délivré par ces oracles du monde futur), on sait à peu près tout … et, surtout, la conclusion qu’en tira deux jours plus tard l’un d’entre eux, Jean VIARD, en disant : «les gens qui nous gouvernent ne connaissent pas la société… ».

Cher Monsieur, il y a déjà longtemps que tout le monde s’en était déjà rendu compte.

De cette rencontre restera au moins l’idée du moment qui fera florès pendant quelques mois pour expliquer et donner une orienation politique à ceux qui ont besoin de donner un sens à l’acte d’un chauffard alcoolisé et drogué qui a percuté un véhicule en faisant quatre victimes, ou le geste d’un malade psychiatrique tuant une infirmière dans un établissement de soin.

Tout ceci … qui a, hélas, toujours existé … serait l’illustration de la « décivilisation » dans laquelle nous somment entrés !

Quelle indigence ! Comme si le mot civilisation n’était pas indissociable du mot évolution.

Apprêtons-nous, cependant à décivilisationnementer à tour de bras pendant quelques mois.

Finalement, je préfère regarder l’Elbe qui nous conduit vers le nord de l’Allemagne !

Décivilisationnementer !

Jean-Paul BOURGÈS 26 mai 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Noyer sa nostalgie dans l'Elbe avant d'aborder l'Allemagne...<br /> <br /> Bonn idée !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre