Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La panne dans nos mémoires

Il y a bien longtemps, à l’orée du demi-siècle que j’ai évoqué dans un récent billet, les jeunes-filles « bien » savaient qu’il fallait se méfier du jeune-homme qui prétendait, en un endroit isolé, que sa voiture avait soudain une panne d’essence … qui révélait généralement que les sens du jeune-homme n’étaient justement pas en panne.

Aujourd’hui les progrès technologiques protègent les jeunes-filles

Aujourd’hui les progrès technologiques protègent les jeunes-filles

C’est pourtant, après cinquante années de mariage et un jour, une panne que j'annonçai à Maly dimanche au moment de quitter « La Chaumette » pour revenir à Lyon. Il était temps que « je lui fasse le coup de la panne » ! Je réussis d’ailleurs à rentrer en démarrant ma voiture grâce à la légère pente devant chez moi … et nous pûmes revenir à Lyon sans encombre autre que le fait de toujours arrêter la voiture avec une pente devant soi … comme j’avais l’habitude de le faire à l’époque lointaine où la fiabilité des véhicules laissait à désirer.

Evoquer ces temps anciens, où j’eus des voitures dont le redémarrage n’était pas systématiquement garanti autrement qu’en la poussant puis en embrayant vivement en ayant passé la seconde, me fait penser au drame qu’est le fait de perdre la mémoire … même si, parfois, cela peut conduire à de cocasses situations.

J’ai lu dans un journal qu’un Monsieur, même pas sexagénaire mais déjà atteint par la maladie d’Alzheimer, continuait sûrement de trouver à son goût son épouse avec laquelle il est marié depuis trente ans … puisqu’il la demanda en mariage. L’épouse, manifestement toujours amoureuse aussi et habituée aux propos étranges tenus de plus en plus fréquemment par son mari, se trouva flattée qu’il la trouve encore désirable et, plutôt que de se récrier, elle lui répondit qu’elle était tout à fait d’accord pour l’épouser.

Un bail locatif est bien régi par le principe du 3-6-9 et prolongé par tacite reconduction. Ne pourrait-il pas en être de même pour le mariage ? Dès lors la redemande en mariage deviendrait banale … comme l’était, autrefois, le fait d’avoir de fréquentes pannes sur sa voiture … alors que c’est devenu si rare que je fus presque indigné que la batterie m’ait lâché brutalement après sept ans d’usage.

Notre rapport au temps et à ses effets est décidément une chose bien complexe.

Jean-Paul BOURGÈS 6 juillet 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La vie en couple est une très longue histoire souvent très belle !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Exact.