Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La vie s’écoule … la pluie aussi

Il y a 50 ans nous étions sur le point d’embarquer sur le bateau qui allait nous conduire à Alger pour le début de notre voyage de noce. Cette année, le samedi soir nous sommes allés dîner au « Fort du Pré » chez l’un des restaurateurs de Saint Bonnet-le-Froid qui ne porte pas pour rien le surnom de « Village gourmand » ( Enquête : Saint-Bonnet, le village le plus gourmand de France ? - Auvergne Vacances ) puis nous sommes allés dormir chez nous à « La Chaumette ». qui n’est qu’à quelques minutes en voiture.

Dimanche matin, dès 7 h 30, sous un ciel très gris je suis parti faire un tour de 2 h 30 dans les bois pour y chercher quelques champignons à redescendre à Lyon pour agrémenter le dîner que je voulais faire le soir à deux de nos petits-enfants, Arthur et Johane (18 et 15 ans) qui viennent passer la semaine avec nous. J’ai été tellement mouillé que, de retour à « La Chaumette », j’ai dû me changer en totalité car même le slip était mouillé.

Malgré ces conditions peu engageantes j’ai rapporté de quoi accompagner le rôti de veau acheté à Saint Bonnet (Le veau vient de chez une jeune éleveuse dont nous connaissions déjà la ferme de ses grands-parents à La Louvesc il y a 46 ans).

Golmottes, girolles, pieds-rouges … ça ira !

Golmottes, girolles, pieds-rouges … ça ira !

Après cette récolte, Maly s’étant réveillée et levée pendant que j’arpentais les bois, nous sommes allés faire des courses à Saint Bonnet, où une « grillade partie » réunissait plein de monde sur la place du village autour des Chefs, dont Régis et Jacques MARCON (3 étoiles Les maisons Marcon - Hôtels, Restaurants Gastronomique, Spa ), Thierry GUYOT (Chez qui on avait dîné la veille Restaurant Gastronomique à Saint-bonnet-le-froid en Ardèche (le-fort-du-pre.fr)  et André CHATELARD (Qui vient de vendre son restaurant qui est repris par un tout jeune couple sous le nom de « L’Acte 2 » (2) Restaurant L'Acte 2 | Facebook ). Je les considère tous comme des amis … et je crois pouvoir dire que c’est réciproque. Là-haut je ne suis pas « Monsieur BOURGÈS », mais juste Jean-Paul depuis 45 ans. Pendant des années j’ai parcouru ce coin, parfois riant mais souvent rude, à pied dans les bois ou à cheval sur les chemins et par les prairies, de temps en temps avec l'une ou l'autre de mes filles.

L’ambiance de ce village est exceptionnelle car l’art du bon y est cultivé avec passion … et « ce bon » inclut des valeurs d’accueil et de solidarité qui leur ont d’ailleurs permis de passer victorieusement les dix-huit mois que nous venons de connaître.

Jean-Paul BOURGÈS 4 juillet 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
"Mon" Saint-Bonnet à "moi" https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bonnet-le-Chastel n'est pas très loin et il est pour toujours puisque ma concession à perpétuité y demeure...<br /> A l'occasion de notre dernière visite, dernière demeure très longue conversation avec un membre lointain de la famille de Colette, mon épouse et avis de décès d'un ami remontant au temps de la guerre plus âgé qu'elle...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Amitié.
U
Bonjour <br /> Je profite de ce billet où les champignons ont une belle place parmi le "bon", valeurs que je partage et apprécie en vous lisant quotidiennement, pour vous signaler que je vous ai envoyé un message sur votre boite aux lettres de ce site. Je pense que vous ne l'avez pas vu, raison pour laquelle je n'ai pas eu de réponse. Il a trait à cette passion que nous avons en commun et fait appel à votre expérience bien plus grande que la mienne dans ce domaine bien que peu d'années nous séparent, et attend vos conseils éclairés. <br /> J'espère ne pas vous avoir importuné en vous écrivant personnellement. <br /> utopart
Répondre
J
Cher ami, overblog n'arrive plus à me faire suivre les messages perso sur mon adresse-mail (Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi car je n'ai pas changé d'adresse depuis plus de vingt ans). Il suffit donc de m'envoyer ce message directement à jean-paul.bourges@wanadoo.fr et j'y répondrai bien sûr. Très cordialement. JPB