Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La pieds-té

En Inde, tout semble baigner de religion, à commencer par la présence des vaches dans les endroits les plus insolites, où cet animal sacré baguenaude négligemment parmi la foule des piétons, des motos, des touc-toucs et des voitures selon la seule règle de priorité ne supportant aucune exception. Et si une vache a la bonne idée de se coucher sur la chaussée, il n’y a plus qu’à la contourner.

La pieds-té

Là où s’exprime, bien sûr, le plus clairement la religiosité indienne, c’est dans les temples où n’importe-qui peut entrer pour aller prier devant les multiples autels dédiés aux différentes divinités, à la seule condition de s’être déchaussé.

La pieds-té

Les femmes doivent généralement rester séparées par une grille de l’endroit où vont les hommes ... mais pas toujours.

La pieds-té

Assez sympathique et bien loin du caractère prude du Christianisme ou de l’Islam, certaines sculptures dans des temples viennent nous rappeler que le Kamasutra est Indien.

La pieds-té

Comme dans beaucoup de religions, mais, ici, de façon nuancée et adaptée, l’accès aux temples jaïnistes de Palitana suppose de gravir les 3.500 marches amenant jusqu’au sommet de la montagne afin d’y faire ses dévotions après avoir gravi pieds nus cet escalier. L’effort physique y accompagne la piété mystique. Mais ceux qui auraient du mal à monter peuvent être aidés par un dévoué ... et rémunéré ... pousseur.

La pieds-té

Tandis que les plus gros feignants peuvent, au moins en partie, se faire transporter en chaise à porteur.

La pieds-té

Malgré l’aide partielle des porteurs, la dignité du «pélerin» suppose quand-même qu’il arrive tout en haut en marchant ... et en soufflant.

La pieds-té

Les pieds jouent donc un très grand rôle dans la foi religieuse. C’est normal car n’est-on pas en contact avec la terre dont tout est issu ... par nos pieds ?

Mais, décidément, je me sens aussi éloigné des polythéismes que des monothéismes !

Jean-Paul BOURGÈS 26 novembre 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Cette formule évite une trop grande fatigue ... mais ça n'est pas extrêmement agréable.<br /> ... ça dépend pour qui...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Les points de vue du porté et des porteurs sont certainement différents.
A
Il ne s'agit pas de "religiosité" mais de spiritualité.
Répondre
V
Tu nous "portes" si souvent, Jean-Paul, que je t'otorgue le droit d'être porté...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Cette formule évite une trop grande fatigue ... mais ça n'est pas extrêment agréable.