Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

De Charybde en Scylla

Dès notre arrivée à Naples, vendredi en fin d'après-midi, nous avions bien compris que, cette année, la météo n'était pas orientée en notre faveur ... mais nous avions encore un plongeon dans la mythologie à entreprendre.

C'est en pénétrant dans le détroit de Messine que nous avons compris qui étaient vraiment Charybde et Scylla, ces deux récifs, distants de moins de trois kilomètres, qui sont désormais remplacés par deux pylônes électriques entre lesquels une ligne électrique permettait d'alimenter la Sicile en énergie provenant de la Botte. Normalement on voit ces deux poteaux géants qui se font face ... nous a-t-on dit.

Mais samedi ... si le pylône implanté en Sicile pouvait être entraperçu dans la brume, à cinq-cents mètres du bateau, celui qui lui fait face sur la rive calabraise resta résolument invisible. Si vendredi avait été Charybde pour nous ... samedi fut Scylla !

De Charybde en Scylla

Dans un voyage banal, où le Tour-opérateur est sensé avoir une maîtrise olympienne sur les éléments naturels qui doivent être conformes, au détail près, au catalogue sur papier glacé qui vantait les charmes du voyage ... nul ne tolère la faute d'orthographe qui fait qu'il fallait lire "venté" et non "vanté".

Mais nous sommes toute une bande d'amis se connaissant depuis plus de cinquante ans, et le plaisir de rire ensemble, de nous taquiner gentiment, d'avoir de longues discussions fort sérieuses sur de nombreux sujets ... nous conduit à relativiser l'importance de ce temps, à vrai dire affreux.

Jean-Paul BOURGЀS 18 mars 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
DE CHARYBDE EN SCYLLA<br /> <br /> ...le syndicat d'initiative aurait pu faire un d'effort..<br /> <br /> Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, le fils de Zeus, celui-ci la punit en l'envoyant au fond d'un détroit « formé par un bras de mer qui sépare Rhégion de Messénè »1.<br /> <br /> Non loin de là vivait Scylla. À l'origine, Scylla était une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Cet amour n'étant pas réciproque, Glaucos alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, éperdument amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant2.<br /> <br /> Dans l’Odyssée, Circé décrit à Ulysse la route qu'il doit suivre en ces termes : « La route vous mène entre les Deux Écueils. L'un dresse jusqu'au vaste ciel sa cime pointue ; un nuage l'entoure, bleu sombre. Aucun mortel ne pourrait y monter ni s'y tenir, […] car la roche est lisse et semble polie tout autour. Au milieu de cette roche, une sombre caverne donnant au nord-ouest vers l'Érèbe. Droit sur elle vous mettrez le cap de votre creux navire, ô noble Ulysse ! D'une flèche, un homme robuste tirant d'un creux navire ne toucherait pas le fond de cette caverne. Scylla au cri retentissant y habite3. »<br /> <br /> Scylla est présentée comme une créature monstrueuse, dont le cri retentissant est un aboiement qui résonne sur les parois de la caverne ; Circé la qualifie de « mal éternel, terrible fléau, réalité sauvage et qu'on ne peut combattre4. » Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain : il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit5. » Ce gouffre est d'une force telle que Poséidon lui-même serait impuissant à sauver celui qui serait pris dans son tourbillon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charybde_et_Scylla<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre