Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Journée ardéchoise

Même s’il ne reste que six jours avant le début de notre déménagement … et que nous avons encore plein de choses à préparer, je suis quand-même allé mardi en Ardèche, jusqu’au charmant village de Chanéac, dans les Boutières, pour une séance de bilan des « Rencontres des Sommets » 2017 ( les-sommets-s-eclairerent ) et préparer l’édition 2018.

 

Un petit passage à « La Chaumette » m’a permis d’y apporter divers objets qui nous y seront utiles l’été … et puis je suis allé chercher quelques champignons. Les bois sont d’une sécheresse rarement vue là-haut, mais quelques cèpes furent quand-même mis à sécher en soirée.

C’est un peu pitoyable … mais c’est déjà ça

C’est un peu pitoyable … mais c’est déjà ça

Mis à sécher dès le retour à la maison

Mis à sécher dès le retour à la maison

Les couleurs d’automne étaient magnifiques sous un ciel uniformément bleu tout au long de la journée.

Le lac de Devesset

Le lac de Devesset

La brume de la nuit quittait les vallées en-dessous du Gerbier de Jonc et du Mézenc

La brume de la nuit quittait les vallées en-dessous du Gerbier de Jonc et du Mézenc

Un peuplier jaunit juste en-dessous de Chanéac

Un peuplier jaunit juste en-dessous de Chanéac

Ayant chacun apporté de quoi pique-niquer dans une salle municipale de Chanéac, nous nous sommes retrouvés à 9 pour faire le bilan de l’opération du 23 août. Les résultats de ces premières « Rencontres des Sommets » sont apparus encore plus satisfaisants  que ce que nous pensions.

 

Nos orientations initiales s’avèrent parfaitement atteintes et justes :

 

  • confier à chaque organisation locale son propre programme d’adaptation conformément aux caractéristiques de son village … en ayant juste besoin d’agir tous au même moment et en communiquant entre nous par des signaux lumineux, comme les ermites du Moyen-Age ?
  • ne faire que des choses simples, sans devoir recourir à des dispositifs complexes et donc coûteux,
  • rester ouverts à la participation d’autres lieux, mais sans se laisser instrumentaliser par des collectivités qui, puisque ça marche, pourraient avoir envie de nous apporter quelques moyens financiers ou logistiques payés en perte d’autonomie,

.

Nous nous sommes aussi rendu compte que nous n’avions pas assez travaillé l’aspect « lecture de paysage » … alors que c’était une orientation qui se perdit un peu dans la solution des problèmes techniques.

 

Globalement nous sommes dans la bonne voie pour la création d’un grand moment convivial illustrant la diversité et l’unité d’un territoire d’une exceptionnelle richesse culturelle extrêmement ancienne … puisque la cathédrale paléolithique, « la Grotte Chauvet », peinte il y a trente-six-mille ans, se situe en bas des cours d’eau qui descendent de nos montagnes et que parcoururent, bien sûr, ces artistes de l’Aurignacien.

 

Des journées comme cela me donnent l’impression, fausse évidemment, d’être encore jeune.

Jean-Paul BOURGЀS 18 octobre 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Faire vivre pleinement nos territoires. En phase !
Répondre
On s'y investit autant que possible.
V
Faire vivre pleinement nos territoires<br /> <br /> Vaste sujet...<br /> <br /> Jean-Pierre sait très bien faire vivre le sien...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
J
Oui et ça peut se faire sans débauche d'argent.
V
https://en.wikipedia.org/wiki/Chan%C3%A9ac* Les amis du Chiniac, L’art’Sème, l’Agence Mézenc Information, le Foyer Rural de Chanéac, Les Amis du Talaron, le Regain du Chambon, Lous Esclos.<br /> <br /> ** le Mont Chiniac à Saint Agrève ; le Rocher de Soutron à Arcens ; le Rocher des Suches à Chanéac ; le Serre en Don à Saint Christol, Accons et Dornas ; le Rocher de la Chapelle à Saint Andéol de Fourchade ; le Suc de Montivernoux à Lachamp-Raphaël.<br /> <br /> Six sommets** virent se réunir de nombreuses personnes, autochtones et touristes, au même moment. Pour Saint Agrève nous étions de l’ordre de deux-cent-cinquante, de tous âges, au moment de plus grande affluence. Dès 18 h 30 les premiers sont arrivés sur le Mont Chiniac avec leurs paniers remplis de quoi faire un grand pique-nique tant que le soleil brillait.<br /> <br /> Que de belles références !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
Ce fut une belle journée ... je t'assure.