Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Et les sommets s’éclairèrent

J’ai évoqué plusieurs fois l’opération que nous préparions depuis quelques mois avec sept associations locales* couvrant le secteur des Boutières et du Haut-Vivarais.

 

Six sommets** virent se réunir de nombreuses personnes, autochtones et touristes, au même moment. Pour Saint Agrève nous étions de l’ordre de deux-cent-cinquante, de tous âges, au moment de plus grande affluence. Dès 18 h 30 les premiers sont arrivés sur le Mont Chiniac avec leurs paniers remplis de quoi faire un grand pique-nique tant que le soleil brillait.

 

Le Mont Chiniac est cet oppidum romain qui domine Saint Agrève et qu’un château médiéval avait ensuite remplacé en créant le village. Les guerres de religion se traduisirent par la destruction du château, dont il ne reste que quelques pierres et un parc magnifique entouré d’une muraille où s’accrochent désormais fougères et autres herbes folles. Le village est descendu alors sur la pente jusqu’à devenir ce bourg commercial où se mélangent Catholiques et Protestants. Marcel PAGNOL aimait y trouver la fraicheur au plus fort de l’été.

Et les sommets s’éclairèrent

Devant les vieilles murailles les animations musicales s’improvisèrent, des petits groupes se formèrent, les échanges allaient bon train et, alors que le soleil se couchait juste derrière le Pic du Lizieux, deux danseurs de L’Art’Sème, accompagnés par le saxophone de Nicolas, nous régalèrent d’une danse élégante sur fond de rougeoiement final du soleil.

Et les sommets s’éclairèrent

Sitôt la nuit venue débuta le scénario d’allumage des projecteurs destinés à manifester notre présence aux autres associations qui, comme nous, étaient montées simultanément au sommet le plus proche de leur village … et, pendant presque une heure, jusque vers 22 h, les sommets s’allumèrent et s’éteignirent à tour de rôle dans un dialogue lumineux, manifestant ainsi qu’on peut être éloignés et se sentir ensemble. Plus la nuit devenait profonde et plus les lumières des autres sommets devenaient visibles, malgré une distance de plus de trente kilomètres entre les points extrêmes du Suc de Montivernoux et du Mont Chiniac.

 

Même Miss Saint Agrève et ses dauphines étaient là, avec des robes autour desquelles brillaient des guirlandes de lampes.

Et les sommets s’éclairèrent

C’était une première et ce fut une réussite, grâce au soutien technique que nous avait apporté la municipalité de Saint Agrève. Nous nous sommes donné rendez-vous l’an prochain, en espérant la participation d’autres sommets … jusqu’au jour où tous les sommets de ce pays, qui n’en manque pas, s’éclaireront au même moment pour exprimer l’unité fraternelle d’un vaste territoire si divers et qui se déchira si brutalement naguère.

Jean-Paul BOURGЀS 24 août 2017

* Les amis du Chiniac, L’art’Sème, l’Agence Mézenc Information, le Foyer Rural de Chanéac, Les Amis du Talaron, le Regain du Chambon, Lous Esclos.

** le Mont Chiniac à Saint Agrève ; le Rocher de Soutron à Arcens ; le Rocher des Suches à Chanéac ; le Serre en Don à Saint Christol, Accons et Dornas ; le Rocher de la Chapelle à Saint Andéol de Fourchade ; le Suc de Montivernoux à Lachamp-Raphaël.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
* Les amis du Chiniac, L’art’Sème, l’Agence Mézenc Information, le Foyer Rural de Chanéac, Les Amis du Talaron, le Regain du Chambon, Lous Esclos.<br /> <br /> ** le Mont Chiniac à Saint Agrève ; le Rocher de Soutron à Arcens ; le Rocher des Suches à Chanéac ; le Serre en Don à Saint Christol, Accons et Dornas ; le Rocher de la Chapelle à Saint Andéol de Fourchade ; le Suc de Montivernoux à Lachamp-Raphaël.<br /> <br /> Autant de lieux féériques qui garderont leurs fééries puisqu'il resteront, pour nous, virtuels...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
I
Puisse-t-il rester quelques lumières dans les ténèbres qui avancent sur le Monde.
Répondre
J
C'est dans le sombre que l'on voit le mieux les sources lumineuses. Bises.