Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ah ! ces sacrées familles !

Ce jour marque le cinquante-cinquième anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. J’ai souvent évoqué cette époque et ce pays auquel je me sens profondément lié. Bien sûr, je ne l’oublie pas aujourd’hui.

Mais c’est aussi le 135ème anniversaire du démarrage du chantier de cet extraordinaire monument de Barcelone, « La Sagrada Familia », qui ne sera, peut-être, terminé que dans neuf ans.

Lorsque nous sommes allés à Barcelone, en octobre 2016, dans mon ignorance artistique crasse et peu sensible aux œuvres d’inspiration religieuse, je n’avais pas particulièrement envie de voir ce lieu.

Le soir de notre arrivée, avant de dîner, nous sommes cependant allés dans le quartier où se poursuit ce pharaonique chantier. Ce fut, pour moi, un véritable choc devant une œuvre de cette nature.

Je mets donc, ci-après, quelques photos, prises du premier soir à la visite ultérieure du monument et à sa vue, quasi obsédante, depuis divers endroits lointains de Barcelone (Les photos, prises au téléobjectif correspondent parfois à des distances de l’ordre de cinq kilomètres).

Concevoir une construction pareille, la poursuivre bien au-delà de la mort de son concepteur (La fin devrait correspondre au centenaire de la mort d’Antoni GAUDÍ), c’est quelque-chose qui interpelle en profondeur sur nos motivations humaines et qui nous ramène à ces diverses œuvres qui se poursuivirent bien au-delà de la disparition de ceux qui les avaient voulues ou conçues (Les pyramides, la grande muraille de Chine, les cathédrales … etc). L’homme se prolongeant longtemps après sa mort par ses œuvres est quelque-chose qui me semble fascinant et, en même temps, si vain.

Voici donc ces quelques photos :

La nuit tombait … c’est ainsi que m’apparût la « Sagrada Familia »

La nuit tombait … c’est ainsi que m’apparût la « Sagrada Familia »

les vitraux opèrent une étonnante transformation de la lumière

les vitraux opèrent une étonnante transformation de la lumière

les voutes s’offrent à la lumière

les voutes s’offrent à la lumière

et les piliers semblent atteindre le ciel

et les piliers semblent atteindre le ciel

Et, du sud,

Et, du sud,

du nord

du nord

ou de l’Est

ou de l’Est

nul ne peut ignorer la « Sagrada Familia » qui continue de s’édifier.

André GIDE a pu dire « Familles, je vous hais .. », moi j’ai l’esprit de famille et cela me fut confirmé par ce monument dédié à la famille, « sainte » ou pas.

Jean-Paul BOURGЀS 19 mars 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mais c’est aussi le 135ème anniversaire du démarrage du chantier de cet extraordinaire monument de Barcelone, « La Sagrada Familia », qui ne sera, peut-être, terminé que dans neuf ans.<br /> Comme c'est un symbole de la recherche d'indépendance la Catalogne, l'église sera finie...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
Oui, probablement ... mais il y a encore du boulot à faire.