Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Je n’en ferai rien … mésange !

Voir un homme s’effacer, tout en tenant la porte devant une femme, me semble dater de cette période lointaine où, alors que j’étais adolescent, maman m’éduquait aux bons usages.

J’appris, d’ailleurs, à cette époque qu’il convient certes d’ouvrir la porte mais de passer devant, dans un geste de protection pour abriter des regards la compagne qui entrera juste derrière le Monsieur. De même on ne monte pas un escalier derrière une femme (Sauf pour contempler discrètement ses formes), mais on descend devant elle pour la retenir en cas de chute.

Ces propos, outre le rappel de l’éducation que je reçus … et dont je n’ai pas retenu grand-chose, pourraient vous faire penser que je viens, enfin, de me plonger dans « Le Bonheur de séduire, l'art de réussir : Le Savoir-vivre du XXIe siècle » de Nadine de ROTHSCHILD.

Il n’en est rien et je crains d’atteindre ma date limite de consommation sans avoir vraiment compris comment me comporter dans « le grand monde » que, d’ailleurs, je ne fréquente pas.

Mais, alors, qu’est-ce qui me prend d’aborder ce sujet futile, alors que le monde gronde d’horreurs diverses ?

Une nouvelle fois c’est un article de la rubrique scientifique du Monde, qui m’a conduit à me rappeler tout ce que j’ai oublié en matière de courtoisie mondaine.

Cet article nous parle du comportement des mésanges et plus particulièrement des mésanges de Chine (Parus miror) qui vivent en couple et dont les gestuelles ont été étudiées fort attentivement par des chercheurs de l’Université de Tokyo (Bien que dites « de Chine » on trouve aussi ces mésanges au Japon).

Madame Mésange dit « passe devant, mon ange »

Madame Mésange dit « passe devant, mon ange »

Ils ont découvert que, pour éviter une collision en vol, les mésanges femelles, indiquent par un battement d’aile spécifique à leurs compagnons qu’elles les laissent entrer en premier dans le nid … où ils viennent tout deux nourrir leur nichée. Parfois, mais moins souvent (Contrairement aux préceptes de Nadine de ROTHSCHILD), c’est Monsieur Mésange qui laisse passer Madame Mésange en premier.

La courtoisie n’est, en somme qu’un recueil de règles de circulation définissant un code de la route. Les personnes courtoises ont simplement leur permis de conduire.

Jean-Paul BOURGÈS le 27 mars 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La courtoisie n’est, en somme qu’un recueil de règles de circulation définissant un code de la route. <br /> <br /> Les personnes courtoises ont simplement leur permis de conduire...BIEN VU !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre