Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Eviter la déprime

Quelle soit nationale ou internationale, l’actualité est aussi triste que le temps de ces derniers jours et pourrait facilement me rendre dépressif, d’autant que mes virées forestières et mycologiques de cet automne ont été particulièrement décevantes (J’ai l’intention de tenter une dernière chance ce vendredi, juste avant l’arrivée du gel que la météo annonce pour le week-end sur le Plateau vivaro-vellave).

Alors, pour éviter une préjudiciable chute de mon optimisme naturel, je me suis intéressé aux performances des restaurateurs de notre douce France … et c’est, en effet, rassurant.

En compilant les notes des critiques gastronomiques, de diverses publications et aussi les avis mis en ligne, un organisme, dont j’ignore la fiabilité, établit chaque année une liste des 1.000 meilleurs restaurants au monde.

Le résultat nous confortera dans l’opinion que c’est en France que l’on mange le mieux. En détaillant la liste des 100 premiers, on trouve 32 Français et le mieux classé ensuite c’est l’Espagne avec 9 restaurants.

Je suis particulièrement content de voir Régis et Jacques MARCON au 2ème rang dans cette longue liste, avec la note de 99 sur 100.

Depuis plus de 30 ans nous avons marqué chez Régis (Son fils, Jacques ne travaillait pas encore avec lui) des anniversaires ou des réussites de nos filles et ce fut, chaque fois, un enchantement du palais et des yeux … que renforçait le sentiment d’être reçus chez un ami.

8-12-2005 à la fin d’un repas offert par mon équipe pour ma retraite

8-12-2005 à la fin d’un repas offert par mon équipe pour ma retraite

Sur la photo ci-dessus j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup vieilli, en 18 ans, et d’être même un peu moins bedonnant.

Je rencontre souvent Régis, sa femme, Michèle, et d’autres membres de leur famille à Saint Bonnet-le-Froid quand je vais y faire les courses. Ils contribuent tous à l’existence dans ce lieu d’une ambiance chaleureuse, qui contraste avec le nom du village.

Tant que nous aurons encore des endroits aussi agréables et habités par des personnes de cette qualité, j’aurai de quoi éviter la déprime, grâce à une petite cure là-haut le plus souvent possible.

Jean-Paul BOURGÈS 22 novembre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
A 200 km de Vichy à 100 km d'Ambert <br /> <br /> Le mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire https://www.france-voyage.com/tourisme/mont-gerbier-jonc-sources-loire-42.htm à 37 km de Saint-Bonnet le froid<br /> <br /> La fameuse Loire, dont le trajet parcourt la France sur 1 013 kilomètres, prend sa source en Ardèche, sur la commune de Sainte-Eulalie, au pied du mont Gerbier de Jonc. Plusieurs sources - la source géographique, la source authentique et la source véritable - s'y rejoignent pour former le célèbre fleuve sauvage.<br /> <br /> À faire absolument : l'ascension du mont Gerbier de Jonc, un suc phonolitique situé sur la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Accessible à pied en une courte mais rude montée d'une trentaine de minutes, son sommet, culminant à 1 551 mètres d'altitude, offre une vue imprenable sur les monts d'Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Alpes !<br /> <br /> Je passerai te prendre, virtuellement, à l'heure du dessert pour pratiquer cette courte mais rude montée d'une trentaine de minutes, son sommet, culminant à 1 551 mètres d'altitude, offre une vue imprenable sur les monts d'Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Alpes !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Amitié