Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ça va tanguer en Argentine … mais pas que

Je ne suis pas un spécialiste de la politique argentine, ni, non plus, du tango … mais on peut craindre le pire de l’arrivée au pouvoir de cet extrémiste de droite qu’est Javier MILEI, ne serait-ce que parce que l’un des premiers à le féliciter n’est autre que Donald TRUMP, suivi aussitôt de Jaÿr BOLSONARO. Ces parrainages, à eux seuls, font autant de bruit que les sirènes d’alerte qui annoncent un méga-incendie.

Javier MILEI nouveau président de l’Argentine

Javier MILEI nouveau président de l’Argentine

Le mieux que l’on pourrait espérer pour les Argentins, ça serait que, sitôt installé à la présidence, il oublie tout ce qu’il a promis de faire … mais rien n’est moins sûr car les politiciens oublient plus facilement les promesses raisonnables que les folies … et ce qui les suit immanquablement : la suppression des libertés et le recours à la force brutale. Cela est d’autant plus à craindre que son parti est ultra-minoritaire avec seulement 39 députés sur 257 !

Mais, au-delà du cas argentin, ce qui est impressionnant c’est la progression pratiquement partout des idées d’extrême-droite dans le monde.

En Europe avec la montée de l’AFD en Allemagne ; en Italie avec le gouvernement MELONI ; en France, où Gérald DARMANIN pratique la surenchère permanente avec l’extrême-droite; en HONGRIE, en SLOVAQUIE etc. Seule la Pologne semble avoir amorcé un reflux de l’extrême-droite.

Le maximum est en Russie, où Vladimir POUTINE réunit toutes les caractéristiques des fascistes : comportement nationaliste et belliciste, assassinats et tentatives d’assassinats des opposants, utilisation de milices armées parallèles, corruption monstrueuse … et j’en passe.

Nous avons d’autant plus des raisons de s’alarmer que tous ces responsables politiques ont un autre point commun c’est d’être climato-sceptiques et donc opposés aux mesures qui sont indispensables pour éviter les catastrophes climatiques … dont le Pas-de-Calais vient d’éprouver durement la réalité … pour boucler l’année la plus chaude depuis qu’on mesure les températures.

Jean-Paul BOURGÈS 21 novembre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Nous avons encore plus des raisons de nous alarmer an pensant tous ces responsables politiques ont un autre point commun c’est d’être climato-sceptiques et donc opposés aux mesures qui sont indispensables pour éviter les catastrophes climatiques … dont le Pas-de-Calais vient d’éprouver durement la réalité … pour boucler l’année la plus chaude depuis qu’on mesure les températures...<br /> <br /> La condamnation pour les génération qui nous suivent de vivre moins bien que nous est déjà actée...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre