Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Les prétextes du mauvais élève

Que n’a-t-on pas entendu lors des dernières élections présidentielles et législatives à propos des candidats osant dire que certains traités ou certaines décisions de l’UE ne devaient pas être appliquées ? Il s’agissait de dénigrer les candidats, qui sans être aucunement hostiles à l’unité européenne, considéraient que l’Europe devait aider à renforcer notre pays et non à l’affaiblir.

La France, en ce domaine, est particulièrement mal placée puisqu’il y a déjà bien longtemps qu’elle ne respecte plus les fameux critères de Maastricht.

Dans le domaine de l’environnement et de la transition énergétique, c’est en 2009 sous la présidence de Nicolas SARKOZY que la France s’était engagée auprès de la Commission Européenne à atteindre en 2020 un taux de 23 % d’énergie d’origine renouvelable (Hydraulique, éolien, solaire) dans l’ensemble de ses consommations d’énergie. Or, en 2020 nous ne sommes arrivés qu’à 19 % alors qu’on partait de 10 % en 2005.

Comme d’habitude, quand un pays n’atteint pas les objectifs qu’il a acceptés après négociation, il doit payer une sorte d’amende qui est versée au budget de l’UE.

Dans le cas de cet objectif le montant à payer est de 500 millions d’euros.

Avec le culot du gamin qui refuse de copier des lignes, pour n’avoir pas fait un devoir et qui invente des prétextes extraordinaires pour justifier son comportement, la ministre de la Transition Energétique, Agnès PANNIER-RUNACHER, a écrit à Bruxelles pour expliquer que la France fait tout très bien quand-même et que notre pays refusera de payer … pour des raisons juridiques. Dans ce contexte la ministre, jamais à court de grandiloquence, comme Emmanuel MACRON, nous annonce avec presque des sanglots dans la voix « la transformation à engager est d’une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle ». Elle se croit au XIXe siècle !

 

Le droit européen n’est donc plus, pour ceux qui nous gouvernent que « des raisons juridiques ».

Nous savons pourtant fort bien que, par démagogie, les gouvernements français depuis quatre mandats présidentiels, font moins que le minimum pour nous sortir d’une utilisation excessive des produits pétroliers. Préserver les générations futures est moins importants pour nos gouvernants que ne pas emmerder les Français d’aujourd’hui, car ils pourraient voter mal. C’est quelque chose qu’ils laissent à ces esprits simples et bornés des écolos et ils préfèrent les ridiculiser qu’agir avec énergie … si j’ose ce jeu de mot.

Les prétextes du mauvais élève

Le cirque monté par le président de la République autour de sa Convention Citoyenne Pour le Climat … dont il ne reste à peu près rien … est, à lui seul, l’explication de ce retard et rend particulièrement inacceptable cette réaction devant le rappel à l’ordre en argent sonnant et trébuchant.

Une fois de plus, ce que l’on voit là, également, c’est qu’on respecte l’UE uniquement quand ça nous arrange … et qu’on n’a même pas un demi-milliard d’euros pour, au moins, se faire discret.

Pauvre France, pauvre UE !

Jean-Paul BOURGÈS 23 novembre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pauvre France, pauvre UE !...heureusement que nous https://www.google.com/search?client=opera&q=vidéo+médiapart+françois+ruffin&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:7407b18a,vid:zYoPYLqWcp4,st:0 https://www.google.com/search?client=opera&q=vidéo+médiapart+françois+ruffin&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:6300897e,vid:oSajugHtdqE,st:0 sommes là !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre