Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La qualité … c’est ce qui compte

Vendredi, sitôt teminée une réunion du Collectif Logement Rhône (Tout à fait intéressante d’ailleurs … mais épouvantablement inquiétante), j’ai pris la route pour me rendre chez moi, en Ardèche, et, à 14 h 30, je commençais ma recherche des champignons dans les bois à environ 1.200 m d’altitude. Ils ne sont pas très abondants car il n’a pas plu depuis plus de 15 jours … mais j’ai quand-même trouvé de quoi nous régaler avec des champignons venant de sortir et parfaitement sains.

Jugez-en aux quelques photos ci-après.

Le roi c’est le cèpe de Bordeaux

Le roi c’est le cèpe de Bordeaux

Un cèpe bronzé … avant on disait « un tête de nègre »

Un cèpe bronzé … avant on disait « un tête de nègre »

Un cèpe « pied rouge » … aussi bon qu’un Bordeaux

Un cèpe « pied rouge » … aussi bon qu’un Bordeaux

Quelques rares girolles

Quelques rares girolles

Les premiers « pied de mouton » de la saison

Les premiers « pied de mouton » de la saison

A tout cela ajoutez des golmottes, des petits bolets poivrés, des chanterelles grises naissantes, et des lactaires délicieux … pour aboutir à un beau plateau d’une petite dizaine d’espèces de champignons.

La qualité … c’est ce qui compte

Même si je ne suis pas assez raisonnable pour ne pas ramasser frénétiquement quand l’abondance est là, je n’aime pas vraiment remplir des gros paniers en très peu de temps (Je ne suis, d’ailleurs, pas bien équipé pour les préparer à une longue conservation pour l’hiver). Quand il faut véritablement les chercher, mon plaisir est tout autant esthétique que gourmand et je choisis chaque champignon que je ramasse. Après l’avoir admiré, je m’efforce de le nettoyer sur place, avant de le poser délicatement dans mon panier et, peu à peu, il finit par se remplir.

Jean-Paul BOURGÈS 7 octobre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Aimer els champignons sans être un champignon...je suis présent à ce club...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre