Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Un Etat qui ne se respecte plus ?

Comme certains le savent, le Mont Blanc est important pour moi, en ayant passé toutes mes vacances du côté italien de cette magnifique montagne de l’âge de 10 ans, jusqu’à 25 ans (Je préfère d’ailleurs la partie italienne qui donne davantage un sentiment de barrière infranchissable car beaucoup plus abrupte que du côté de Chamonix).

C’est dire que je suis particulièrement sensible à l’information que l’on vient d’avoir selon laquelle le sommet de l’Europe, de la France et de l’Italie est tellement en train de s’abaisser qu’il ne faut plus dire, comme on disait il y a 70 ans, le Mont Blanc culmine à 4.810 m … car il ne fait plus que 4.805 m !

Ma réaction de consternation est d’autant plus marquée que j’y vois le symbole d’un Etat qui s’effondre à un rythme qui s’accélère depuis quelques années

J’ai souvent contemplé le Mont Blanc depuis « la Tête d’Arpy »

J’ai souvent contemplé le Mont Blanc depuis « la Tête d’Arpy »

Je ne m’arrête pas à cette démonstration du rabaissement du sommet … et je vais vous donner un exemple d’un Etat qui semble bien ne plus se respecter.

A l’occasion de mes permanences logement, j’ai rencontré, mercredi, un Monsieur étranger, présent en France depuis plus de 20 ans et titulaire d’un titre de séjour de 10 ans déjà renouvelé deux fois. Il y a 9 ans il s’est remarié avec une compatriote (Il avait divorcé quelques années plus tôt) et, avec sa nouvelle femme il a eu deux enfants, nés en France. Ils travaillent tous les deux en exploitant un commerce où la femme est la salariée de son mari. Monsieur m’explique, alors, que sa femme attend depuis 5 ans un titre de séjour … et qu’on la lanterne sans explication. Ayant besoin de trouver un nouveau logement (Leur propriétaire privé veut vendre le logement), ils sont bloqués pour l’accès à un logement social par l’absence de ce sésame pour elle. Ayant porté l’affaire devant le Tribunal Administratif, celui-ci a condamné l’Etat en lui enjoignant de délivrer le Titre de Séjour sous deux mois … c’était il y a cinq mois et rien n’a encore bougé.

S’il n’existe aucune vraie raison à cette inertie, c’est que l’Etat ne respecte même pas les décisions de justice … et je considère que c’est un signe d’effondrement de l’Etat de Droit … qui ne l’autorise plus à sanctionner les simples citoyens qui comptent comme négligeables les actes administratifs ou judiciaires à leur encontre.

Le sommet de l’Etat s’abaisse au moins autant que le sommet du Mont Blanc !

Jean-Paul BOURGÈS 6 octobre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bonjour<br /> C'est normal, nous avons un petit président qui rabaisse tout ce qui est plus grand que lui.<br /> utopart en manque de champignons cette année.
Répondre
V
le Tribunal Administratif a condamné l’Etat en lui enjoignant de délivrer le Titre de Séjour sous deux mois … c’était il y a cinq mois et rien n’a encore bougé.<br /> <br /> S’il n’existe aucune vraie raison à cette inertie, c’est que l’Etat ne respecte même pas les décisions de justice … et je considère que c’est un signe d’effondrement de l’Etat de Droit … qui ne l’autorise plus à sanctionner les simples citoyens qui comptent comme négligeables les actes administratifs ou judiciaires à leur encontre.<br /> <br /> Le sommet de l’Etat s’abaisse au moins autant que le sommet du Mont Blanc !<br /> <br /> Comme tu n'es pas sans l'ignorer, Jean-Paul, le sommet de ce participatif https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html qui fût nôtre n'arrête pas de s'abaisser...<br /> <br /> L'avantage du sommet du participatif de Mediapart, c'est qu'il est portable au sommet d'Agoravox !!!<br /> <br /> Je m'y attache au mieux sous le même pseudo...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
U
Bonjour Vivre<br /> Ah Mediapart !<br /> Il y a encore quelques abonnés qui persistent dans son Club qui fait comme le Mont Blanc, et à notre époque, ce n'est plus la lente évolution géologique, sa descente est plutôt à la vitesse de nos ordinateurs.<br /> utopart