Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Les abeilles

Dans mon billet du 2 août ( « Loup y es-tu ? … que fais-tu ? … » - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ), j’avais parlé du hameau de Brameloup, où habite mon ami Aymeric QUIBLIER. L’association « Les amis de Brameloup » a organisé une chouette journée au village sous l’appellation de « Fête de l’abeille » dont l’annonce et le programme sont ci-après.

recto

recto

verso

verso

Là encore, comme évoqué à propos du village voisin de Saint Bonnet-le-Froid, des initiatives associatives nourrissent une vie locale qui est le signe d’une forte volonté de vivre malgré la désertification des campagnes. Axel KAHN, dans son livre de 2014 «Pensée en chemin », relate sa randonnnée pédestre des Ardennes jusqu’au Pays Basque, et il y aborde ces marques de vitalité rencontrées partout au cours de son parcours rural dans des territoires fortement dépeuplés mais qui résistent.

Malgré les faiblesses humaines qui s’expriment dans des jalousies bien regrettables, on constate partout que les ferments de solidarité restent bien présents et ce sont eux qui permettent l’organisation de ces manifestations malgré le déchainement des éléments qui, vendredi soir, a fait tomber un déluge de grêle dont figurait encore sur le sol les traces brutales sous forme de feuilles hachées menu.

Sous chaque arbre c'est le même spectacle

Sous chaque arbre c'est le même spectacle

L’ensemble était fort sympathique et instructif avec de nombreux stands tenus par des passionnés de l’apiculture.

Des conférences furent organisées toute la journée dans la salle où nous votons depuis 45 ans. Des spécialistes très compétents étaient là pour faire partager leur savoir et j’ai particulièrement apprécié la conférence de Pascal BINON sur l’évolution des insectes et plantes à fleurs qui montrait bien à quel point l’homme, apparu si récemment sur terre, n’est pas grand-chose dans la vie de notre planète.

Belle leçon de réalisme et de modestie … qui est le mot par lequel il commença et termina sa conférence.

Jean-Paul BOURGÈS 27 août 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
A Ambert les frelons chinois assassinent et notre fournisseur de miel en bave...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre