Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Obéir … quelle erreur !

Il y a déjà de nombreuses années, un universitaire américain, Howard ZINN, historien et politologue avait déclaré quelque chose que nous ferions bien d’apprendre dès l’enfance. L’ayant vu, publié sur une page facebook ce dimanche, je le publie à mon tour et je vais le relier à diverses positions politiques récentes.

Obéir … quelle erreur !

Or, depuis le début de l’entrée d’Emmanuel MACRON à L’Elysée on a assisté à une glissade rapide de la recherche des consensus … qui fabriquent de l’adhésion, vers des injonctions appuyées sur la répression de ceux qui s’opposent. Toute la politique gouvernementale lors de la crise sanitaire fut traitée sur le mode de l’obéissance. C’était, peut-être, nécessaire … il semble que ce soit devenu un système de gouvernance.

Deux événements récents ont mis en évidence cette évolution très inquiétante dans une démocratie.

En marge d’une grande manifestation contre un projet de méga-bassine, la Ligue des Droits de l’Homme avait envoyé des observateurs et ils dirent ce qu’ils avaient vu … qui ne confirmait pas les déclarations du ministre de l’Intérieur. La réaction immédiate de celui-ci, appuyé aussitôt par la première ministre, fut de menacer la LDH de lui supprimer ses subventions.

Plus récemment Justine TRIET, eut la « Palme d’Or » au festival de Cannes et, lors du traditionnel discours de remerciements, elle expliqua les raisons pour lesquelles elle désapprouve la politique menée dans la réforme des retraites. On peut trouver ça hors sujet, comme on peut comprendre qu’elle ait profité de cette tribune pour donner son opinion … qui est, d’ailleurs, celle de trois Français sur quatre. Mais l’important c’est qu’aussitôt la ministre de la culture se rebiffa, suivie par de nombreux responsables de la Macronie en s’indignant qu’on critique l’Etat quand on a bénéficié d’argent public pour faire son métier de cinéaste … et Justine TRIET attend toujours un message de félicitation d’Emmanuel MACRON, pourtant si prompt habituellement à twitter ce genre de message.

Tout ceci illustre une formule classique : « Ne mords pas la main qui te nourrit ».

Ce qui est attendu des citoyens, qui ne méritent, dès lors, que le nom de « sujets », c’est de l’obéissance et je dirais même de la servilité.

Les régimes fascistes s’installent toujours de cette façon-là.

Dans le cas de la France, je crains que ce soit une façon de nous pré-adapter à l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite.

Stéphane HESSEL avait publié, en 2010, un petit livre dont le titre était « Indignez-vous ».

Actuellement il faudrait qu’on nous dise « Désobéissez » … tant qu’il en est encore temps.

Jean-Paul BOURGÈS 4 juin 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Que sais-tu à propos de la fille d'Albert LONDRES ?<br /> <br /> Elle a fait du mannequinat avec une voiture ayant appartenu à Hitler et elle le savait...<br /> <br /> Par ailleurs elle aurait appuyé une amie sacquée par Jean Zay et elle l'aurait aidé à e venger en facilitant son assassinat par Laval, semble t'il beaucoup plus que par Pétain...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
Plus récemment Justine TRIET, eut la « Palme d’Or » au festival de Cannes et, lors du traditionnel discours de remerciements, elle expliqua les raisons pour lesquelles elle désapprouve la politique menée dans la réforme des retraites.<br /> <br /> Justine Triet a très bien fait !!!<br /> <br /> Elle aurait pu aller plus loin en rappelant que le créateur du festival de Cannes, Jean Zay, avait été assassiné par la milicie aux ordres de Laval et et Pétain peut être parce qu'une artiste ne bénéficiait pas de l'appui de Jean Zay et que cette artiste aurait conviancu la fille d'Albert Londres de se venger...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Que sais-tu à propos de la fille d'Albert LONDRES ?<br />