Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Soucieux ou « Sans, souci » ?

Notre dernière journée de cette croisière fut marquée par deux temps, que j’ai perçus presque comme opposés en termes d’ambiance.

La matinée fut une rapide visite de Berlin avec les incontournables de la porte de Brandebourg, Unter den Linden, le Bundestag, les traces du mur de Berlin, Check-point-Charlie … (Je mets juste un petit selfie qui vous prouvera que je suis vraiment passé là) :

Soucieux ou « Sans, souci » ?

Mais l’impression qui a frappé plusieurs d’entre nous, c’est le poids, un peu obsessionnel, d’un passé fort récent et profondément dramatique. En y réfléchissant, HITLER avait encore 9 mois à vivre lorsque je suis né … et moins de quatre vingts ans plus tard on avait vu le rideau de fer s’élever, le mur de Berlin couper la ville en deux … puis s’effondrer et Berlin redevenir la capitale d’une Allemagne réunifiée, il y a déjà plus de trente ans. Là où, en France, on nous évoque, lors de toute visite touristique, le Moyen-âge, Louis XIV, la Révolution, Napoléon etc avec un certain détachement … ici on ne parle presque que de cette période difficile des deux derniers tiers du XXe siècle.

Le contraste fut marqué par la visite, l’après-midi, de Potsdam et particulièrement du château et des jardins de « Sans,  souci », d’où le titre de ce billet.

Soucieux ou « Sans, souci » ?

Ce château était fait pour s’adapter au roi Frédéric II qui aimait tous les arts ; qui recevait les philosophes, comme, par exemple, VOLTAIRE ; qui n’aimait pas la guerre … et qui, au lieu de se prévoir un grandiose mausolée, avait tenu à être enterré sous une modeste dalle de pierre, où des pommes de terre rappellent juste que, comme PARMENTIER en France, il fut à l’origine de l’introduction de ce tubercule dans son royaume.

Soucieux ou « Sans, souci » ?

Pour finir sur une note de sérénité cette journée et ce voyage, voici le coucher de soleil que j’avais sous les yeux en écrivant ce dernier billet de Prague à Berlin.

Soucieux ou « Sans, souci » ?

Jean-Paul BOURGÈS 31 mai 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
« Sans, souci », d’où le titre de ce billet.<br /> <br /> Ce château était fait pour s’adapter au roi Frédéric II qui aimait tous les arts ; qui recevait les philosophes, comme, par exemple, VOLTAIRE ; qui n’aimait pas la guerre … et qui, au lieu de se prévoir un grandiose mausolée, avait tenu à être enterré sous une modeste dalle de pierre, où des pommes de terre rappellent juste que, comme PARMENTIER en France, il fut à l’origine de l’introduction de ce tubercule dans son royaume.<br /> <br /> IMPORTANT, AUSSI, D'ÊTRE SANS SOUCI POUR ENSUITE SE SOUCIER DE TRICASTIN ET DU VILLAGE DE.4.000 HABITANTS DE LAPALUD https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalud OU CLAIRE BONNEFOND SE BAT CONTRE TOUS LES MALHEURS DE MONDE Avis à la population ! Tricastin est entrain de nous tuer ÉNERGIES<br /> <br /> Nucléaire : perquisitions à la centrale EDF du Tricastin et à l’Autorité de sûreté<br /> Selon les informations de Mediapart, la centrale EDF du Tricastin et des bureaux de l’Autorité de sûreté du nucléaire ont été perquisitionnés fin septembre. Les gendarmes enquêtent sur la plainte d’« Hugo », le lanceur d’alerte qui accuse EDF de non-respect des règles de sûreté et de harcèlement.<br /> <br /> Jade Lindgaard 25 octobre 2022 à 18h59 et la santé de Claire nous prévient que ça continue...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre