Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La raison … et la déraison

Il y a l’actualité et il y a ce que l’on vit tout au long de la journée, à savoir, dans mon cas, deux CA de structures associatives auxquelles je suis attaché depuis de nombreuses années.

A des échelles totalement différentes, ce qui me frappe c’est la tendance à apporter des réponses inadaptées à des questions réelles.

Pour partir du niveau le plus fou, commençons par l’invasion de l’Ukraine parce que ce pays, sorti de l’orbite soviétique (Vladimir POUTINE fut colonel du KGB avant de devenir le président de la Russie), envisageait son intégration dans l’OTAN qui, naguère, avait été créé pour contrer l’expansionnisme de STALINE.

Ce retour à la case départ, en faisant des victimes en centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, est vraiment un summum de la déraison.

Tout le monde se plaint en France des difficultés de recrutement dans de nombreux « métiers en tension », comme dans l’hôtellerie-restauration au point que des établissements réputés doivent réduire leur activité faute d’avoir trouvé à embaucher. Et, pourtant, des places restent vacantes dans un lycée hôtelier qui forme à très bon niveau des jeunes issus de la « protection de l’enfance ». Ça aussi c’est déraisonnable et ce qui l’est encore plus c’est d’apprendre que si des places restent inoccupées c’est parce que des fonctionnaires du département n’avaient pas été remplacés assez rapidement pour que certains jeunes soient inscrits là où il reste des places.

Une association constate qu’elle ne rémunère plus ses collaborateurs aux prix du marché … et ne sait pas quoi faire pour garder ceux qui sont ses piliers, mais elle a accepté, depuis des années, comme beaucoup d’autres, de travailler pour l’Etat ou les collectivités à des conditions que les salariés de ces structures publiques n’auraient pas acceptées pour eux-mêmes. Etait-ce vraiment raisonnable ?

Turner l’incendie de Londres

Turner l’incendie de Londres

Du niveau mondial, au niveau le plus modeste, la raison de nombreux problèmes c’est l’acceptation de choses déraisonnables, qui, lorsqu’une limite est atteinte, peuvent échapper à tout contrôle … à l’image du « grand incendie de Londres » représenté d’une façon si moderne par Turner en 1841..

Jean-Paul BOURGÈS 21 septembre 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
des places restent vacantes dans un lycée hôtelier qui forme à très bon niveau des jeunes issus de la « protection de l’enfance ». Ça aussi c’est déraisonnable et ce qui l’est encore plus c’est d’apprendre que si des places restent inoccupées c’est parce que des fonctionnaires du département n’avaient pas été remplacés assez rapidement pour que certains jeunes soient inscrits là où il reste des places.<br /> <br /> La bureaucratie est la source de nombreux disfonctionnements, en effet...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre