Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ça y est, ils sont arrivés … dommage

Après quelques petites pluies et même une grêle assez forte mardi soir, la nature semble se réveiller et reprendre le rythme normal des saisons, ce qui, à « La Chaumette », signifie l’arrivée des champignons et, particulièrement des cèpes.

En fait tout a démarré par quelques coulemelles, des rosés des prés et des mousserons qui commencèrent à être assez nombreux pour que je me mette à préparer des bocaux que nous consommerons en hiver.

Assaisonnés avec de l’ail, du basilic et des herbes du pré, les mousserons cuisent

Assaisonnés avec de l’ail, du basilic et des herbes du pré, les mousserons cuisent

C’est, ensuite, au milieu d’un chemin creux que je découvris tout d’abord deux petits-cèpes de Bordeaux blottis l’un près de l’autre (J’étais passé au même endroit hier … et ils n’étaient pas sortis).

Ça y est, ils sont arrivés … dommage

Puis, plusieurs autres si gros, déjà, qu’on se demande comment ils grossirent si vite.

Ça y est, ils sont arrivés … dommage

Enfin, un peu plus bas et, sortie d’un tapis de mousse, c’est toute une famille de pieds-rouges qui se retrouva dans mon sac.

Ça y est, ils sont arrivés … dommage

Dans les prochains jours c’est un peu partout que les champignons sortiront car il leur faut faire vite désormais avant les premiers froids qui pourraient être là d’ici un mois.

Hélas pour moi, je dois revenir à Lyon pour y reprendre mes activités (J’ai déjà trois RDV lundi après-midi à Champvert et deux autres, mercredi à Ecully … plus diverses réunions et le redémarrage du soutien scolaire à mettre au point). Alors je dis, en effet, « dommage » … mais je reviendrai lors des week-ends et j’espère bien remplir chaque fois mes paniers, en évitant soigneusement l’autre côté de la colline devenu peu accueillant.

Jean-Paul BOURGÈS 1er septembre 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Entre ville et montagne le temps peut être très agréable à vire !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre