Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La moutarde me monte au nez

Il y a quelques jours, Daniel, le patron de « La maison de l’ail » à Saint Bonnet-le-Froid ( Maison De L'ail | Facebook ) avait publié une image sur Facebook, où on le voyait avec cinq pots de moutarde et disant « plus de moutarde à la Maison de l’Ail » !

Je ne sais si cette proclamation avait eu pour résultat de faire affluer les chalands, mais le fait est que, dimanche, on ne pouvait plus trouver de moutarde dans cet établissement où nous achetons fruits et légumes depuis environ quarante ans.

La moutarde me monte au nez

Peut-on se passer de moutarde ? Sûrement … mais il n’empêche qu’une vinaigrette sans moutarde ce n’est tout simplement plus une vinaigrette.

Je ne sais pas qui a inventé la moutarde et quels sont les humains qui eurent la bonne idée de cultiver la moutarde, mais, stupidement, elle est tellement associée au nom de Dijon que, jusque-là, je nous croyais à l’abri de la pénurie tant que POUTINE n’aurait pas l’idée d’envahir la Bourgogne … qui fut bien assez une terre convoitée dans les siècles passés.

Si les rayons des magasins commencent à se vider de leurs pots de moutarde, sans que l’on puisse en imputer la responsabilité aux conflits historiques entre les Bourguignons et les Armagnacs, ou à l’expansionnisme du Tsar de toutes les Russies, il n’en reste pas moins que l’une des origines est la guerre en Ukraine et l’autre est le changement climatique qui perturbe la production de graine de moutarde chez le premier producteur qu’est devenu le Canada.

Notre prospérité s’est bâtie sur le fait que brûler du pétrole pour transporter n’importe quel produit d’un bout du monde à l’autre … ne nous arrête pas, dès lors que cela le rendait moins cher là où nous voulions le consommer. La valeur de la moutarde dans le coût de la salade qu’elle assaisonne, est totalement négligeable … sauf pour ceux qui traitent l’achat et la vente de milliers de tonnes de moutarde … et c’est ainsi que la moutarde vient désormais d’Ukraine et du Manitoba … ou, justement, n’en vient plus, à cause de la guerre dans le premier cas et à cause du réchauffement climatique dans l’autre cas.

Et dire que certains ont comme catéchisme politico-économique, cette affirmation : « le marché a toujours raison » … eh bien c’est cela qui me fait monter la moutarde au nez.

Jean-Paul BOURGÈS 23 mai 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Originaire de Perse (Iran) « Arbre à moutarde » de la « Parabole du grain de sénevé », le Salvadora persica des botanistes, « Kardal » خردل [khardel] en persan, « graine de moutarde » (prénom arabe), selon Wikipedia...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre