Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Leur conscience parle inconsciemment

Au-dessus des discours … il y a la vérité … comme le proclamait de façon audacieuse le titre de « La Pravda ».

C’est ainsi qu’Emmanuel MACRON déclara un jour : « C’est pourquoi j’ai décidé qu’en novembre prochain nous sortirons de l’Etat de droit … », avant de se reprendre en annonçant la sortie de l’état d’urgence.

George W. BUSH fit très fort également il y a quelques jours en prononçant l’un de ces discours qu’aiment bien les Américains en qualifiant un des actes les pires lorsqu’il était président de « l’invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak », alors qu’il voulait parler de l’invasion de l’Ukraine.

Dans un cas, comme dans l’autre, ces lapsus firent bien rire les auditeurs présents … puis la terre entière, grâce à la vitesse de propagation de ces trucs qui réjouissent la toile.

Selon FREUD, le lapsus est un mécanisme de substitution des mots libérant un contenu inconscient chez la personne éveillée.

Dans le cas d’Emmanuel MACRON je ne courrai pas le risque d’être poursuivi pour insultes au Chef de l’Etat en me demandant s’il était bien éveillé. Dans le cas de George W. BUSH j’ai quelques doutes, mais il me semble bien que l’un et l’autre laissèrent involontairement leur inconscient exprimer ce que leur conscience leur dictait.

Quant à Elisabeth BORNE, elle a sûrement exprimé son vœu le plus sincère … mais, ce faisant, elle a dit ce que nous savons tous … à savoir qu’au-dessus d’elle, il y a le roi des menteurs. Et ça c’est le summum dans le lapsus politique.

Leur conscience parle inconsciemment

Nous verrons bien pendant combien de jours elle tiendra sa parole.

Jean-Paul BOURGÈS 24 mai 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
George W. BUSH fit très fort également il y a quelques jours en prononçant l’un de ces discours qu’aiment bien les Américains en qualifiant un des actes les pires lorsqu’il était président de « l’invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak », alors qu’il voulait parler de l’invasion de l’Ukraine.<br /> <br /> Terriblement révélateur, en effet...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre