Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Vladimir POUTINE est un boucher ?

Déclencher une guerre est, assurément pour moi, une décision que je réprouve du fond de mes tripes ; j’estime qu’il n’y a rien de plus grave et rien ne pourra jamais justifier à mes yeux qu’un dirigeant lance ses armées contre un autre pays.

Pour autant, je continue de penser que, depuis les accords de Minsk, en 2014, les responsables occidentaux, Américains en tête … mais aussi les Européens, ont pris une très lourde responsabilité en conduisant une action méthodique d’éloignement entre l’Ukraine et la Russie et une intégration rampante de l’Ukraine à L’OTAN, comme on le voit clairement puisque des équipements de l’OTAN ont été touchés par des bombardements en Ukraine (Des membres des forces spéciales américaines ont été tués dans l’ouest de l’Ukraine ce week-end à la suite d’une opération conduite par l’armée russe).

Hélas la guerre ne crée jamais que deuils et souffrances … tout ça pour finir par où l’on aurait dû commencer … c’est-à-dire un compromis entre les points de vue adverses.

Ceci étant dit, on assiste ces derniers temps à une escalade verbale qui ne se traduit heureusement pas par une escalade militaire dressant l’une contre l’autre, la Russie et L’OTAN qui ne pourrait probablement pas éviter le recours aux armes nucléaires.

Dans ce registre la sortie de Joe BIDEN traitant Vladimir POUTINE de « boucher » est particulièrement sotte, osée de la part des Etats-Unis et totalement inopportune.

Sotte parce que, si la guerre est, en effet, toujours une boucherie, cela n’apporte strictement rien de traiter le chef de l’Etat qui fait la guerre de boucher.

Osée de la part des Etats-Unis, dont je n’oublie pas qu’ils vinrent, il y a 78 ans, libérer l’Europe de la tyrannie nazie, mais dont je n’oublie pas non plus qu’ils détruisirent le Vietnam sous une avalanche de napalm qui se traduisit par un grand nombre d’enfants grillés comme des poulets, ni qu’ils envahirent l’Irak sous un prétexte mensonger « d’armes de destruction massive » totalement imaginaires, ni qu’ils soutiennent ceux qui créent une énorme crise humanitaire au Yémen.

Totalement inopportune car actuellement tout doit être fait pour que cette guerre cesse … ce qui suppose d’exercer des pressions sur les belligérants pour qu’ils discutent avec la volonté de cesser les hostilités. Et mettre de l’huile sur le feu est l’exact contraire de ce qu’il faut faire … ainsi qu’Emmanuel MACRON et Olaf SCHOLZ l’ont aussitôt signifié en se désolidarisant de Joe BIDEN immédiatement.

Ce qui me frappe le plus, au niveau des Etats, comme des corps constitués (Partis politiques, syndicats, médias) et des individus s’exprimant quotidiennement, c’est l’absence de recul et d’oubli que la guerre se terminera obligatoirement et que, pour reconstruire des relations internationales, il faut se causer et être prêts à tourner la page … ce qui est plus difficile quand on manie l’insulte avec une telle légèreté.

S’il s’agissait de gamins, on leur tirerait les oreilles … c’est tout ce que Joe BIDEN mérite.

Vladimir POUTINE est un boucher ?

Jean-Paul BOURGÈS 29 mars 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour autant, je continue de penser que, depuis les accords de Minsk, en 2014, les responsables occidentaux, Américains en tête … mais aussi les Européens, ont pris une très lourde responsabilité en conduisant une action méthodique d’éloignement entre l’Ukraine et la Russie et une intégration rampante de l’Ukraine à L’OTAN, comme on le voit clairement puisque des équipements de l’OTAN ont été touchés par des bombardements en Ukraine (Des membres des forces spéciales américaines ont été tués dans l’ouest de l’Ukraine ce week-end à la suite d’une opération conduite par l’armée russe).<br /> <br /> Ce Qu'il Faut Dire...aussi !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
L'info n'est devenue que de l'intox pure ! Et les "forces de gauche" se cachent lâchement derrière cela.