Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Que la lumière dure … et elle dura

Comme de très nombreuses grandes villes dans le monde et, en France, comme Paris, Marseille ou Nice, la ville de Lyon a décidé de s’associer à une campagne de sensibilisation à la nécessité d’oeuvrer pour la limitation de la consommation d’énergie … en éteignant symboliquement les monuments publics le troisième samedi de mars à partir de 20 h 30.

Il est assez évident qu’une municipalité dirigée par des écologistes s’associerait à cette opération destinée à nous rappeler que pour satisfaire notre plaisir d’éclairer l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, l’Opéra de Sydney, la Statue de la Liberté … et plein d’autres bâtiments (Rien qu’à Lyon, ce sont 370 lieux qui devaient rester éteints ce samedi soir) on n’économise pas beaucoup d’énergie mais on rappelle aux citoyens la nécessité d’être prêts à des remises en cause.

Comme chacun sait, en France depuis la loi du 9 décembre 1905, les Eglises et l’Etat sont séparés.

On peut donc comprendre que l’Eglise catholique n’ait aucune raison d’appliquer à un édifice religieux, comme la basilique de Fourvière, cette extinction symbolique, ainsi que la photo ci-dessous nous le confirme.

C’est flou mais c’est Fourvière depuis mon bureau, le 26-03-2022 à 22 h 30

C’est flou mais c’est Fourvière depuis mon bureau, le 26-03-2022 à 22 h 30

Les responsables de l’Eglise catholique de Lyon ont-ils voulu se venger ainsi du refus de Grégory DOUCET, maire écolo de Lyon, de se rendre à la cérémonie du « vœu des échevins » à laquelle le franc-maçon, Gérard COLLOMB, participait toujours avec dévotion … de même qu’à la bénédiction de la ville par l'archevêque ?

Gérard COLLOMB, en 2016, renouvelant le vœu des échevins

Gérard COLLOMB, en 2016, renouvelant le vœu des échevins

J’espère que c’est plus simplement un oubli involontaire de ce geste voulu par Lyon … et non d’une décision d’opposition prononcée par le grand chef des Catholiques de Lyon, proclamant gaillardement : « Que la lumière dure … et elle dura ».

Pour symbolique que cela soit, il est important de rappeler par cette extinction le grand défi climatique de ce siècle … et il est aussi important de rappeler qu’un maire, quelles que soient ses convictions personnelles, n’a pas à s’associer à un geste d’allégeance de sa ville aux autorités religieuses.

Jean-Paul BOURGÈS 27 mars 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
il est aussi important de rappeler qu’un maire, quelles que soient ses convictions personnelles, n’a pas à s’associer à un geste d’allégeance de sa ville aux autorités religieuses.<br /> <br /> EN EFFET !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre