Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

60 ans plus tard

Il y a des gens qui ont souvent sauvé des vies, il y en a aussi qui ont eu beaucoup de morts sur la conscience … s’ils en avaient une. Dans la deuxième catégorie figure un certain Maurice PAPON dont il est heureux qu’il ait cédé sa place de préfet de police en décembre 1966 à un autre Maurice, le préfet GRIMAUD, car sinon les événements de mai 68 se seraient soldés par des centaines de morts.

Toute la carrière de ce sinistre individu est jalonnée de crimes. Envoi de nombreux Juifs jusqu’à Auschwitz (Dont il « ignorait » que, normalement, l’on ne revenait pas vivant). Répression sauvage de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961, où un grand nombre de manifestants furent jetés dans la Seine et se noyèrent (Les chiffres vont de quelques dizaines à environ 300). Répression violente d’une manifestation organisée par le PCF le 8 février 1962 pour protester contre les crimes commis par l’OAS et qui s’acheva par 8 morts au métro Charonne ?

Un des cortèges qui confluèrent de la banlieue vers Paris

Un des cortèges qui confluèrent de la banlieue vers Paris

Ce chapelet ignominieux fut, hélas, toujours couvert ou même demandé par ses supérieurs Philippe PÉTAIN, puis Charles DE GAULLE. Jamais Maurice PAPON ne fut inquiété pour la noyade de ces Algériens qui rapproche cet individu d’un Jean-Baptiste CARRIER qui avait fait de la noyade dans la Loire, un mode de gestion des places dans la prison de Nantes. Jamais, non plus, Maurice PAPON n’eut à rendre des comptes après Charonne.

Pour la déportation des Juifs de Bordeaux, la plainte pour « crime contre l’humanité » déposée en 1981 … 39 ans après les faits, aboutit 17 nouvelles années plus tard, à une condamnation à 10 ans de prison … il avait, alors 88 ans.

Cette lenteur sur les déportations de Juifs et cet oubli de ses responsabilités en 1961 et 1962 est une tache indélébile pour notre pays.

Les choses changeraient-elles ? Je n’ose l’espérer en voyant le caractère d’intouchable de l’actuel préfet de police qui ne fait pas tuer, mais juste éborgner. Cependant le préfet de la Loire Atlantique, Claude HARCOURT, est, après deux de ses subordonnés, mis en examen après la noyade de Steve CANIÇO le soir de la fête de la musique en juin 2019. Aurait-on cessé de noyer le poisson ? Si c’est le cas c’est que tout n’est pas définitivement pourri au royaume de France.

Jean-Paul .BOURGÈS 17 octobre 2021
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article