Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Serions-nous des fourmis ?

Jean de LA FONTAINE avait dit beaucoup de choses sur la société des hommes en nous parlant des animaux, dont il avait, il est vrai, une vision fortement anthropocentrée. J’ai le souvenir d’avoir fait, en classe de 3ème, un exposé sur « La nature chez Jean de LA FONTAINE » … ce qui indique donc que mon goût pour la nature ne date pas d’hier.

Mais revenons-en à ce qui justifie le titre, qui m’a fait dériver sur le fabuliste à cause de « La cigale et la fourmi » auxquelles les débats politiques font souvent penser.

Lisant un article de vulgarisation scientifique sur des fourmis bien particulières, les fourmis sauteuses indiennes, j’ai eu l’impression de lire un article de science-politique.

Ces fourmis, qui vivent aux Etats-Unis sous le nom de harpegnathos saltator ont été observées par des scientifiques de l’Université de Kennesaw et ils ont découvert des comportements que l’on croyait réservés aux humains et, en particulier à cette espèce que nous pensions bien connaître : le franciosus-gallicanis-hexagonis.

Usuellement, chez les fourmis, les rôles sont définis de façon stricte et rigide. Les fourmis femelles sont toutes stériles, sauf, bien sûr, la reine qui pond sans cesse des œufs tandis que les autres la nourrissent et la protègent. Si la reine meurt, la colonie qui l’entourait disparaît avec elle (Chez le franciosus-gallicanis-hexagonis c’est pareil et le Roi, … car le franciosus-gallicanis-hexagonis ne s’est pas encore rallié à l’idée d’avoir une reine … a l’habitude de brandir périodiquement à la saison électorale un classique : « c’est moi ou le chaos » ... mais, par contre la colonie survit fort bien).

Voici Harpegnathos saltator, la fourmi sauteuse indienne

Voici Harpegnathos saltator, la fourmi sauteuse indienne

Ces fourmis ont, comme les autres, une reine … et il peut lui arriver de mourir, si elle s’est trop épuisée à pondre. Dans ce cas la colonie ne panique pas et les ouvrières choisissent une nouvelle reine parmi elles. La fourmi sauteuse indienne se met à ressembler énormément au franciosus-gallicanis-hexagonisau, c’est qu’à peine élevée sur le grand pavois, elle se met à grossir (Et pas seulement au niveau des chevilles). En fait ses ovaires se dilatent, son cerveau rétrécit d’environ 25 %, elle se cache des intrus et elle cesse de chasser. On m’aurait dit qu’elle passe par la phase ENA (Enflure Naturelle Automatique) que je n’en aurais pas été plus surpris.

Là où la ressemblance avec le franciosus-gallicanis-hexagonis est encore plus frappante c’est que les fourmis sauteuses indiennes ne restent pas toujours en admiration devant celle d’entre elles qu’elles se sont donnée pour reine … et, parfois, la reine est destituée et remplacée par une autre reine. La reine déchue reprend alors très rapidement sa place normale dans la fourmilière, retrouve une taille de simple ouvrière et son cerveau reprend sa tailla antérieure. Mais, à partir de là les choses se passent tout autrement chez le franciosus-gallicanis-hexagonis puisque chez cet étrange animal le roi déchu garde voiture de fonction, bureau, secrétariat etc … jusqu’à sa mort des décennies plus tard, même s’il ne fut le grand manitou que durant peu de temps.

Nous avons encore beaucoup à apprendre en imitant les fourmis sauteuses indiennes.

Jean-Paul BOURGÈS 17 avril 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Envie de dire ce matin : "C'est Frédéric Lordon/François Boulo ou le chaos ...<br /> Un seul article de Romaric Godin sur Mediapart pour présenter une longue vidéo de Frédéric Lordon puis une longue émission sur France-Culture pour présenter François Boulo !!!<br /> <br /> Le début d'un long chemin autour de la philosophie du sociologue Frédéric Lordon membre des économistes atterrés et proche des gilets Jaunes ?<br /> <br /> Je réponds OUI, d'autant plus que Mohmed Sifaoui a été longuement et aimablement interrogé par Yves Calvi !!! <br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre