Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Crasse au-delà du Mont-Blanc ... beau temps en-deça

Blaise PASCAL avait expliqué, en se référant aux Pyrénées, que ce qui est une vérité pour les uns, peut-être une erreur pour d’autres. En paraphrasant cette formule, j’ai voulu indiquer que j’ai vraiment joué de malchance en allant passer deux jours en Vallée d’Aoste, où le temps fut vraiment affreux comme la vue de ma chambre d’hôtel jeudi matin le montre bien … tandis qu’une heure plus tard, ayant traversé le tunnel du Mont-Blanc, j’y trouvai un soleil qui faisait briller les glaciers de la face chamoniarde de la même montagne.

Crasse au-delà du Mont-Blanc ... beau temps en-deça
Crasse au-delà du Mont-Blanc ... beau temps en-deça

Devant ce temps infect, mercredi après-midi, faute de châteaux en Espagne, où ce qui est vérité chez nous se serait, peut-être, transformé en erreur du côté italien, c’est une petite tournée de quelques châteaux valdôtains que j'ai faite et que je vous propose. Toujours sous la menace d’invasions venant du Piémont, de Lombardie, de Gênes ou de Toscane, les seigneurs de la vallée avaient installé de nombreux châteaux dont la finalité, depuis le onzième siècle, avait été de surveiller les passages et de pouvoir s’opposer aux incursions non désirées. En remontant d’Aoste vers Morgex on trouve :

le château de Sarre

Crasse au-delà du Mont-Blanc ... beau temps en-deça

le château de Saint Pierre

Crasse au-delà du Mont-Blanc ... beau temps en-deça

le château d’Avise surplombant la Doire-Baltée, dans une de ses gorges

Crasse au-delà du Mont-Blanc ... beau temps en-deça

et, enfin, « Le Chatelard », le plus vieux, surveillant Morgex … et qui fut,

de maintes fois, une destination de promenades familiales

Crasse au-delà du Mont-Blanc ... beau temps en-deça

Jean-Paul BOURGЀS 13 avril 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Jean-Paul Bourgès a vraiment joué de malchance en allant passer deux jours en Vallée d’Aoste, Il m'est arrivé la même chose avec ma sortie, en fait du Club Alpin de Lyon.<br /> <br /> C'était à l'époque où j'étais étudiant à l'école Berlitz de Lyon et où j'étais logé chez un Monsieur très bourgeois dans un appartement très bourgeois dans une rue très bourgeoise qui m'avait trouvé parfait pour être le locataire de l'une de ses chambres.<br /> <br /> Il m'avait présenté dans le cercle très fermé du Club Alpin où j'avais fait suffisamment bonne impression pour y être admis et avoir été invité à participer à leur prochaine sortie du Val d'Aoste.<br /> <br /> J'ai appris que ce Monsieur avait une réputation"sulfureuse" et que je me suis trouvé avoir une réputation ,"sulfureuse" sans avoir la moindre idée de ce que pouvait signifier être "sulfureux pour un autre homme...<br /> <br /> Je ne l'ai su que bien, bien plus tard car il n'y a jamais eu quoi que ce soit entre nous si ce n'est un souvenir ému de cette époque, une manière de résurrection du département unique Rhône et Loire, le très bourgeois département du Rhône retrouvant le très prolétaire département de la Loire...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
j’ai vraiment joué de malchance en allant passer deux jours en Vallée d’Aoste,<br /> <br /> Il m'est arrivé la m^me chose avec ma sortie Ski club de Lyon...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
On ne gagne pas à tous les coups !