Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Tu lis mais tu oublies !

J’avais dit que je ne commenterais pas la politique française au cours de l’été … et, jusqu’ici j’ai tenu parole. Mais, me rendant en voiture de « La Chaumette » à Tence, j’entendis aux informations le descriptif du début de « la concertation sur les ordonnances relatives au droit du travail » qui vient de démarrer entre la Ministre du Travail et les organisations professionnelles et syndicales.

 

L’autre jour je montrais mon gendre, John, sonnant « Little Ben » pour appeler la famille à table … cette fois c’est la fin de la récré que vient de marquer Madame la Ministre … et elle nous prend pour des cloches.

 

Alors puisqu’on tient à gâcher la fin de l’été … allons-y.

 

Les partenaires sociaux entrent en séance les uns après les autres. On leur montre un texte …. qu’on les autorise sympathiquement à lire, mais qu’ils ne devront surtout pas emporter ni dont ils ne doivent pas enregistrer la lecture à voix haute … afin d’éviter toute fuite. Ils doivent alors, dans un temps très limité, dire ce qu’ils en pensent … et aux suivants de ces Messieurs-dames.

 

Evoquant ce processus avec le compagnon d’une de nos filles, qui est syndicaliste, il me disait que c’était comme ça que ça s’était pratiqué à propos du TAFTA … et je lui répondis que le mode TAFTAïen m’apparaissait Kafkaïen.

Les veaux aussi se concertent autour d’un point d’eau

Les veaux aussi se concertent autour d’un point d’eau

Comment peut-on imaginer fonder des légitimités fortes, donc consensuelles, lorsqu’on procède d’une façon aussi peu démocratique et en prenant en otages tous ceux qui ont voté pour Emmanuel MACRON parce que voter pour Marine LE PEN était inconcevable pour eux, de même que la laisser dépasser la barre d’un électeur sur trois ?

 

Certains, que j’ai entendus, que je respecte … mais dont je ne partageais pas l’analyse, nous disaient que tout ceci préparait la victoire du FN le coup d’après. Faudra-t-il beaucoup d’autres oublis de ce qu’est une démocratie … un espace de discussion libre d’hommes libres et informés … pour que cette prédiction se réalise ?

 

J’espère que, dans les participants à ces pseudo-concertations, il y a des personnes atteintes d’Asperger capables de mémoriser des pages entières rien qu’au coup d’œil. La Ministre conviera alors des aveugles, puis des sourds … et elle finira par aller chercher au Musée Grévin les statues en cire des représentants des partenaires sociaux … pour recueillir leur approbation muette.

Jean-Paul BOURGЀS 23 août 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’avais dit que je ne commenterais pas la politique française au cours de l’été …<br /> <br /> J'avais pensé ne plus avoir à parler politique mediapartienne au cours de l'été, jusqu'à ce qu'une appel totalement désespéré de la part de A.Duduche me sorte de ma léthargie...<br /> Un nouveau "médiateur" a été nommé à mediapart fin juin et la première tâche qui lui a été confié a été d'exclure A.Duduche, un mai proche...<br /> Ensuite vint la découverte que Jean-Luc Mélenchon avait bien été victime d'une attaque de la part des juifs intégristes, y compris de nationalité israélienne...<br /> Comme l'attaque est "orchestré" par le président des mais de Mediapart...<br /> <br /> Dommage mille fois dommage que mes liens de type "frères siamois" m'empêche, pour l'instant, de me détacher de Mediapart...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
D
Cher cousin ardéchois, <br /> Notre nouveau président alias "Napoléon" ne connaît vraiment pas la colère de la rue.Les loups sont entrés dans Paris et la province. De plus quand ils ont faim et soif de justice et d'égalité, ils n'auront plus de limite. Il va y avoir du grand sport au mois de septembre et tant mieux. Mon mari,responsable syndical CGT au conseil régional d'Ile de France aurait bien voulu manifester au mois de septembre mais nous en vacances dans les Pyrénées Orientales, aux confins des vignobles du Banyuls.Bises.
Répondre
J
Il lèvera un verre de Banyuls à la résistance des syndicalistes.
E
Cher Jean-Paul,<br /> Attention, les voilà! Les coureurs, les géants de la route....<br /> Chaleureusement<br /> Engelken
Répondre
J
Salut l'ami d'outre-Rhin !