Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Pas des moutons ! … des veaux ?

Dans sa « Lettre de campagne » de jeudi dernier, Laurent JOFFRIN, évoquant le jeu étonnamment ouvert à la suite d’une campagne électorale surprenante et à l’issue alors imprévisible, écrivait : « Et, après tout, les électeurs ne sont pas des moutons ».

Dans la vallée de la Cance, entre Annonay et "La Chaumette"

Dans la vallée de la Cance, entre Annonay et "La Chaumette"

Pour beaucoup, un seul mouton noir dans un troupeau suffit à leur besoin de désignation d’un bouc émissaire, source de tous les maux … alors que les vrais moutons partagent la même herbe sans se soucier de la couleur de leur toison.

Trois jours plus tard, qu’en est-il ?

C’est plié. Emmanuel MACRON sera le prochain Président de la République. Son projet, profondément inspiré par une vision injectée dans son esprit par le monde des affaires, adepte du néo-libéralisme, n’est pas le mien. Je ne crois pas que la conduite du pays puisse se faire, sans être pour autant dans une logique impitoyable de « lutte des classes », en dehors d’un choix clair entre les intérêts des plus privilégiés et ceux des plus modestes.

En l’état actuel des prévisions, voter pour Emmanuel MACRON, qui fut l’inspirateur de la « Loi El KHOMRY », ce serait choisir un camp qui n’est pas le mien. Sauf bouleversement d’ici le 7 mai, c’est donc un bulletin blanc que je glisserai dans l’urne, mais je réfléchirai jusqu’à l’entrée dans l’isoloir.

Les Français ne sont pas des moutons, tant mieux … je ne souhaite pas, non plus, qu’ils soient, comme Charles DE GAULLE le disait avec mépris : des veaux !

Pas des moutons ! …  des veaux ?

Laissant cela, mon rêve s’exprime par cette vue lointaine sur la vallée du Doux, prise tôt ce matin sur notre route pour revenir à Lyon après avoir voté. « Le Doux », quel beau nom de rivière … que notre source alimente depuis « La Chaumette ».

Pas des moutons ! …  des veaux ?

C’est depuis cet endroit, que ceux qui prétendent à la présidence devraient venir réfléchir à ce que veut dire se projeter dans l’avenir … loin du tumulte superficiel d’un monde façonné par un marketing politique destiné aux moutons et aux veaux.

C’est en pensant à ce pays que j’aime, et en me rappelant que bien d’autres régions du monde, en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Asie sont aussi belles et peuplées d’hommes et de femmes désireux de paix, que je me déterminerai définitivement pour le second tour.

Soit dire que Marine LE PEN représente pour moi l’horreur absolue et, du coup, me faire accepter celui que je n’ai pas envie de soutenir par mon vote, soit exprimer par un vote blanc que je n’accepte pas ce choix, si le risque de voir le fascisme n’apparaît pas réel.

Une bière de « L’Agrivoise » à la main, samedi après-midi, nous avons passé un moment serein au milieu des livres d’un libraire-éditeur de rêve, où le calme de Simon MANIER réconcilie avec le monde ( http://www.arbre-vagabond.fr/ ). N’est-ce pas le début du calme nécessaire à une décision réfléchie ?

Oui, c'est une librairie, où l'on boit, on lit, on musarde ... on déguste la vie

Oui, c'est une librairie, où l'on boit, on lit, on musarde ... on déguste la vie

Deux semaines pour réfléchir, ça n’est pas trop, avec, en tête, le souvenir du lac de Devesset, à proximité immédiate de « L’Arbre Vagabond ».

Pas des moutons ! …  des veaux ?

Jean-Paul BOURGЀS 23 avril 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C’est plié. Emmanuel MACRON sera le prochain Président de la République. Son projet, profondément inspiré par une vision injectée dans son esprit par le monde des affaires, adepte du néo-libéralisme, n’est pas le mien. Je ne crois pas que la conduite du pays puisse se faire, sans être pour autant dans une logique impitoyable de « lutte des classes », en dehors d’un choix clair entre les intérêts des plus privilégiés et ceux des plus modestes.<br /> <br /> Vision de la vie que je partage largement à laquelle je rajoute, depuis Vichy et des paysages proches des tiens Jean-Paul, mon effroi pour le pétainisme d'affaire largement incarné par Macron officiellement retiré de la banque Rothschild...<br /> Nous savns tous ce qu'il se cacher derrière cet "officiellement" et nous savons tous ce qu'il se cache derrière la banque Rothschild, surtout après avoir lu tout ou partie de l'oeuvre d'Annie Lacroix Riz https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz, née comme moi en 1947 ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
Je pense que ce que le scrutin d'hier montre, c'est que nous sommes à peu près autant à penser ainsi qu'à soutenir le FN. Un autre combat était possible, comme je l'écrivais dans mon billet du 20 février ( http://jean-paul-69-07.over-blog.com/2017/02/forces-de-gauche.html ).
I
Incroyable !<br /> La majorité des Français qui ont voté sont masochistes et penchent à droite dure : fascisme, néo-capitalisme, catho-intégrisme en plus de voleurs et menteurs ... Et après on veut que je sois fier de ça ? Non merci garder vos coups de schlagues pour vous, votre hymne morbide et votre drapeau bleu-marine / bleu délavé / bleu-roi. Je ne veux pas de la grâce du martyr : morte pour la Finance !
Répondre
L
Moi qui aime l'harmonie et puisqu'ils sont nuls, je voterai nul avec un bulletin Mélenchon que j'ai serré dans mon porte-monnaie.
Répondre